Recette de pancakes plus light que l’ancienne mais toujours aussi gourmande !

Il y a un peu plus de deux ans, j’avais partagé une recette de pancakes. Elle était délicieuse mais un peu grasse avec du sucre et même de la crème fraiche. Je me suis donc mis en quête d’une nouvelle recette plus équilibrée.

Il y a deux ans je ne me préoccupais pas franchement de savoir quelle quantité de sucre et de graisse j’ingurgitais réellement dans une journée. Mais de nouvelles habitues et 25 kilos en moins sur la balance m’incitent à revoir mes recettes préférées, y compris les grands classiques.

Pour cette nouvelle recette de pancakes, je me suis appuyé sur une celle de The Fitness Theory. On trouvera probablement plus light mais elle a l’avantage de permettre de donner des pancakes bien moelleux et gourmands.

Au petit-déjeuner, c’est un vrai plaisir de tartiner sirop d’érable, pâte à tartiner ou crème de marron dessus. Le but de cette recette n’est en effet pas de se priver de gourmandise mais de limiter l’impact. Ne pas trop sucrer et incorporer de la farine complète et des flocons d’avoine est un moyen de limiter la fringale et les envies de sucre quelques heures plus tard. Si on ne les sucre pas, il est aussi possible de les manger avec un peu de jambon (y compris au petit-déjeuner) et/ou de la mozzarella ou du filet de truite. Allez hop, voici la recette pour une douzaine de pancakes.

Recette de pancakes light

Une recette simple pour environ une douzaine de pancakes
Type de plat Petit-déjeuner
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 12 pancakes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 100 g de farine complète
  • 20 g flocons d'avoine
  • 25 cl Lait d’amande
  • 1 oeuf
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe huile
  • sucre vanillé en option
  • vanille en poudre en option

Instructions

  1. Prendre un bol et mélanger la farine, les flocons d'avoine écrasés à la grosse cuillère, la levure et une pincée de sel
  2. Dans un saladier battre ensemble lait, l’œuf et l’huile, et éventuellement la vanille
  3. Verser dedans le mélange de farine petit à petit en mélangeant au fur et à mesure
  4. Battre énergiquement
  5. Faire chauffer une poêle et l’essuyer avec un essuie-tout imbibé d’huile
  6. Déposer des petits ronds de pâte dans la poêle. Retournez les pancakes quand les bulles commencent à apparaitre. Déposez-les dans une assiette couverte de papier aluminium quand ils sont prêts pour les garder au chaud. Ils sont bien meilleurs tièdes.

Notes

Vous pouvez les faire avec vanille pour le petit-déjeuner ou sans pour les manger salés. Il est possible de trouver dans certaines boutiques de la poudre de vanille qui vous évitera d'ajouter du sucre. Difficile de faire plus léger.

Régalez-vous bien !

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire