Recette rapide d’ananas caramélisé aux noix et graines torréfiées

J’adore l’ananas mais je suis un peu flemmard pour le couper. On achète donc très souvent de l’ananas frais déjà coupé et au frais. Mais la durée de vie est courte. J’ai alors chercher des solutions pour le manger avec plaisir quand il commence à passer et c’est ainsi que j’ai commencé à le faire cuire. Voici une recette rapide.

Les bienfaits de l’ananas sans les inconvénients

Je ne parlerai pas de tous les bienfaits de l’ananas. Mais je pense en revanche que comme moi vous trouvez que c’est un fruit parfois pénible à préparer. A la maison on a un engin pour le couper facilement, et j’ai testé plusieurs méthodes pour le découper mais rien n’y fait : du jus partout, des « yeux » qui restent et qui piquent et puis c’est parfois un peu long.

A côté de ça, on prend de temps en temps des boites d’ananas frais déjà coupé. Je ne parle pas des boites d’ananas au sirop mais de celles qu’on trouve au rayon frais comme on peut acheter des carottes ou du chou déjà coupés. D’ailleurs, j’en prends souvent une petite boite de 200g à Monoprix quand je mange à Vichy à midi lors de mes journées d’enseignement à l’université. L’avantage c’est que dans ce cas vous n’avez pas de sirop sucré ajouté comme avec les boites.

Mais l’ananas frais ainsi ne se conserve pas longtemps, bien moins que de l’ananas en boite et il m’arrive régulièrement qu’il passe un peu. Dans ce cas, il n’est plus très bon en goût pour le manger frais alors j’ai trouvé une astuce : je le fais chauffer et caraméliser avec quelques noix torréfiées.

Voici donc ma recette très simple.

Ananas frais caramélisé aux noix et graines

Un dessert healthy et gourmand avec de l'ananas et quelques oléagineux.

Type de plat Dessert
Cuisine Healthy
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 150 g ananas
  • oléagineux noix de pécan ou cajou, cacahuètes, amandes, noisettes…
  • 1 cuillère à café de miel

Instructions

  1. Faites chauffer une casserole
  2. Faites torréfier vos noix et graines quelques minutes. Gardez les de côté si vous souhaitez qu'elles gardent leur craquant
  3. Versez ensuite l’ananas dans votre casserole et faites le caraméliser
  4. Goûtez de temps en temps, ajoutez un peu de miel si c’est un peu acide
  5. Versez l’ananas dans un bol et ajouter vos noix et graines torréfiées.
  6. Bon appétit !

Notes

N’abusez tout de même pas trop des graines et noix. Les oléagineux sont remplis de bons éléments mais contiennent aussi beaucoup de matière grasse et peuvent être difficiles à digérer.

Je vais tenter une petite variante gourmande prochainement en ajoutant un peu de crumble dessus. Et vous ? Vous le mangez comment l’ananas ?

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evaluation de la recette