Riz au lait préparé au rice cooker

Le riz au lait est pour moi un souvenir de mon enfance. Tous les mercredis, ma nounou en faisait quantité de petites assiettes avec de la canelle et de l’écorce d’orange dessus. C’est un dessert que j’adore et finalement pas très compliqué à faire. J’en ai préparé un peu ce dimanche en y glissant un peu de thé de noël dedans mais ce n’est pas une obligation.

Je prépare cette recette au rice cooker qui est un appareil que j’apprécie fortement. Appareil assez peu connu chez nous, le cuiseur à riz permet de préparer toutes les céréales très simplement et sans avoir le nez dessus pour surveiller en permanence. Le rice cooker n’a que deux fonctions : cuisson et maintien au chaud. Et il passe tout seul de la première à la deuxième quand c’est prêt. En plus ce n’est pas très cher, une quarantaine d’euros pour le mien, et ça ne prend pas de place dans la cuisine. Si vous aimez le riz japonais c’est parfait, tout comme le riz pilaf ou risotto.

Cette recette est un mix entre celle publiée sur le blog de Chakaiclub et une trouvée dans le guide livré avec l’appareil. Elle est très simple au sens où je ne mets pas d’oeufs comme certains et il y a peu d’étapes. Vous n’êtes pas obligé de la faire au rice cooker, une casserole fait très bien l’affaire aussi

Personnellement, je mets du thé dedans mais ce n’est pas obligé. Ce dimanche, j’avais mis dedans Flocons de bonheur, une création de thé de noël imaginée par ma femme où l’on retrouve dedans justement le petit goût d’écorce d’orange de mon enfance.

Riz au lait préparé au rice cooker

Le riz au lait fait partie de mes desserts préférés. C'est un souvenir d'enfance. Cette recette est agrémentée de thé mais vous pouvez faire sans. Je l'apprécie autant au petit-déjeuner qu'en dessert.

Type de plat Dessert, Petit-déjeuner
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 90 grammes riz blanc rond ou dessert pour deux personnes
  • eau 300 ou 400ml en fonction de la cuisson
  • 1/2 litre lait
  • crème une petite pointe si vous le souhaitez encore plus crémeux
  • 25 g sucre
  • 1 sachet sucre vanillé
  • 3 c. à café thé

Instructions

  1. Rincez abondamment le riz à l’eau froide. Chose que l’on fait toujours pour la cuisson au rice cooker

  2. mettez le riz dans le bol de cuisson du rice cooker

  3. Ajoutez l'eau. En règle générale on met un volume d’eau pour un volume de riz. J’ai tendance à mettre un peu plus et en rajouter au fur et à mesure si besoin.

  4. Faites cuire le riz environ 16 à 18 minutes. Goûtez s’il est fondant comme vous aimez quand toute l’eau est bue ou évaporée. Ajoutez de l'eau s'il n'est pas cuit

  5. Versez ensuite le lait, le sucre et une petite pointe de crème

  6. Mettez le thé dans un filtre papier ou une boule à thé. Trempez le/la directement dans la cuve du rice cooker

  7. remettez en mode cuisson quelques minutes tout en remuant régulièrement.
  8. goûtez de temps en temps pour voir si c’est assez cuit et assez crèmeux pour vous.
  9. mangez immédiatement ou conservez au frais. Dans ce dernier cas le riz va devenir plus consistant.
Régalez-vous bien

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

6 comments… add one
  • Lactel Sep 23, 2016 @ 11:59

    Il existe tellement de variante pour cuisiner son riz au lait ! En tout cas très bonne idée d’ajouter du thé, je ne connaissais pas cette astuce.

  • Julie Nov 23, 2016 @ 22:37

    Bonjour ! On vient de me donner un rice cooker, donc j’ai voulu tester cette recette appétissante. Je n’ai mis que 300 ml d’eau pour la cuisson initiale (car ça me semblait déjà beaucoup en plus du demi-litre de lait), puis j’ai ajouté le lait au bout de 19 minutes. Je l’ai laissé 14 minutes supplémentaire en remuant de temps en temps, mais le lait a fini par déborder et n’était pas du tout absorbé par le riz. Combien de temps laissez-vous le lait habituellement ? Réussit-il à se “résorber” presque entièrement ? Merci pour vos éclaircissements.

    • Bertrand Nov 23, 2016 @ 23:35

      Bonjour. Le riz n’absorbe pas tout le lait, mais ça épaissit et fait une sorte de crème. Elle épaissit encore plus au frigo. Avec l’habitude on s’aperçoit aussi que la quantité de liquide à mettre dépend aussi du riz. J’utilise soit du riz à risotto soit du riz rond à dessert. Si vous souhaitez que tout le lait soit absorbé il faut à mon sens diminuer encore la quantité d’eau au départ et peut être mettre le lait avant que le riz ne soit totalement cuit. Car au bout d’un moment il ne peut plus absorber plus de liquide. Quant au débordement ça peut effectivement arriver avec le rice cooker mais même si on a que de l’eau

      • Julie Nov 23, 2016 @ 23:48

        Merci pour votre réponse ! En effet, je suis retournée dans la cuisine une heure plus tard – j’avais débranché le rice cooker mais avait laissé le riz au lait dedans –, et la consistance était bien meilleure et le goût plus prononcé. C’était très bon ! Merci pour la recette.
        La prochaine fois je pense que je testerai avec moins de lait (seulement 300 ml) et que je passerai le rice cooker en mode “maintien au chaud” 5 minutes après avoir ajouté le lait pour reproduire l’effet “une heure après”.
        Encore merci, bonne soirée !

  • Amandine Déc 6, 2016 @ 11:01

    Bonjour Bertrand,
    Votre blog est très sympa, mais c’est très regrettable d’y voir écrit “blog de fille”
    Vous tenez un blog hétéroclite, vous présenter des produits que des milliers d’hommes utilisent, je pense qu’il n’est pas necessaire de véhiculer de tel idée sexiste.
    Un blog est un blog ????
    Un blog n’a pas de sexe ????

    • Amandine Déc 6, 2016 @ 11:04

      (vous présentez) (de telles idées sexistes) je n’ai pas relu avant de poster milles excuses.

Laisser un commentaire