Test du gel douche soin apaisant L’Arbre Vert

Dans les magazines de ma femme, j’ai récemment vu une publicité pour des gels douche de la marque L’Arbre Vert. Comme nous utilisons d’autres produits de la marque, j’ai voulu tester.

Vous avez probablement déjà vu les produits L’Arbre Vert dans votre supermarché préféré. La marque française « Allergique aux allergènes » propose une gamme de produits pour l’entretien de la maison et du linge. La promesse de la marque est de proposer des produits aux formules hypoallergéniques testés sur des personnes à peau sensible.

Comme c’est en partie notre cas à la maison, nous avons opté pour la marque il y a quelques années déjà pour tout ce qui concerne la lessive et l’assouplissant pour le linge. Sujet à l’exéma sur les jambes, je n’ai jamais regretté ce choix car il a très clairement amélioré la situation sur ce plan là. On utilise moins les produits pour le reste de la maison en dehors du produit pour la vaisselle.

Mais jusque là je n’avais jamais vu que la marque proposait une gamme soins pour la douche. La publicité du magazine de ma femme m’a ainsi intrigué. La semaine dernière je me suis donc mis à la recherche des produits quand je passais dans les supermarchés que nous fréquentons, oui nous fréquentons au moins trois supermarchés différents assez régulièrement.

C’est dans le plus grand des trois que j’ai trouvé ce que je cherchais, pas au rayon hommes mais femmes, bien plus intéressant dans le domaine Il y a avait deux produits de la gamme et j’ai pris le Douche soin Apaisant pour peaux sensibles et fragiles. Fallait bien choisir et il semblait plus correspondre à mon cas particulier.

La marque le présente comme « spécialement développé pour les peaux sensibles à tendance fragile} et qu’il « aide la peau à retrouver toute sa douceur. » Il contient des extraits d’aloe vera dont on vante beaucoup les effets et que l’on trouve aussi chez d’autres marques.

La marque indique un pH neutre pour la peau, l’absence de substances officiellement reconnues comme allergènes et sans parabènes, phtalates, colorants, ethers de glycol, formaldéhyde. En revanche l’étiquette mentionne la présence de Sodium Laureth Sulfate (SLS), tensio-actif très fréquent mais considéré comme irritant et jugé dangereux pour la santé par certaines études. On touche là à la difficulté des compositions des produits, la complexité pour les évaluer et vraiment choisir.

Il n’est pas simple, mais toutefois pas impossible en donnant un peu de peine, de trouver un produit sans SLS. Mais cela limite fortement le choix. D’ailleurs en vérifiant dans ma douche, tous les produits que j’utilise actuellement, y compris Korres ou René Furterer, en ont dans leur composition.

Mais passons sur ces SLS car le truc qui m’a fait un peu reculer au moment de me laver la première fois avec, et les fois suivantes aussi, n’est pas leur présence mais le parfum. J’ai un mal fou à décrire cette odeur mais je la trouve un peu piquante, pas du tout cocooning et pour dire un peu… médicale. Bref, on est très loin des odeurs Barbe à papa ou Santorin que j’apprécie tant ! Très loin aussi du Petit Marseillais à l’Aloe Vera de ma femme !

C’est dommage car ce gel douche est pour le reste très bien. Il lave bien et ne m’a pas provoqué d’irritation après plusieurs jours d’utilisation. La bonne nouvelle c’est que l’odeur ne reste pas sur la peau. Vous l’aurez compris, je vous recommande de vérifier l’odeur avant d’acheter. Mais j’ai vu par ailleurs que certains trouvaient l’odeur du douche soin au miel très agréable. J’irai mettre mon nez dessus un de ces jours…

Mise à jour : précision concernant le Sodium Laureth Sulfate

Le service presse de l’Arbre Vert m’a contacté pour apporter quelques précisions concernant ce fameux Sodium Laureth Sulfate (SLS) dont la présence peut surprendre et inquiéter. Je vous livre la réponse dans son intégralité :

[color-box]Le sodium laureth sulfate est une matière classée “irritante” à l’état pur. L’important est d’utiliser ces matières à des teneurs où elles perdent leur caractère “irritant”, car le risque “irritant” est lié à la concentration. Nous avons sélectionné un sodium laureth sulfate d’origine végétale très haute qualité. Voici les principales raisons de ce choix :

– Nous avons sélectionné un sodium laureth sulfate d’origine végétale au lieu d’un produit similaire d’origine pétrolière, pour qu’il n’y ait pas de risque d’avoir des impuretés plus irritantes provenant des substances pétrolières.
– Nous avons choisi un sodium laureth sulfate sans conservateurs, car les conservateurs utilisés par les producteurs de ce type de matière sont des conservateurs classés “irritants”.
– Nous avons aussi fait le choix de cette matière car elle possède une bonne biodégradabilité en aérobiose, une bonne biodégradabilité en anaérobiose et de très bons résultats en terme d’écotoxicité. A ce jour, toutes les matières proposées pour la remplacer sont plus irritantes ou insuffisamment biodégradables ou encore plus écotoxiques ou insuffisamment efficaces pour laver. C’est une substance nettoyante qui contribue donc à l’efficacité du produit.[/color-box]

L’Arbre Vert m’a aussi indiqué avoir anticipé la réglementation Réglementation Cosmétique CE 1225/2003 qui désigne les produits reconnus comme allergènes cutanés et doivent donc être exclus de la composition pour que le produit puisse être déclaré « sans allergène ». Actuellement, ces substances sont listées au nombre de 26 et il est prévu un élargissement prochain de la liste à plus de 80.

De mon côté, ce gel douche, comme tous les autres produits de la marque que j’ai testé, ne me pose toujours pas de soucis et de réaction désagréable.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

3 comments… add one
  • Les Petits Bavardages de Magalie Avr 30, 2015 @ 8:48

    J’ai eu une assez grosse prise de conscience, due à mes allergies justement, et j’ai décidé, une fois mon stock de produits à la compo plutôt moche, terminé (je ne vais pas jeter, il y en a pour vraiment cher !), de me diriger vers des produits beaucoup plus clean.
    J’avais regardé cette marque justement pour son aspect sans allergènes, mais en effet, le SLS m’a freinée.
    En revanche, c’est sans doute vers cette marque que je me dirigerai pour l’entretien de la maison notamment pour tout ce qui touche au textile.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *