Ma todolist de février

En ce début du mois de février je reprends mes listes d’objectifs mensuels. Ils viennent s’articuler avec ceux de l’année qui sont dirigés par trois grands mots pour 2016 : #santé, #focus et #vidéo.

Autant vous prévenir, ma todolist du mois est un peu musclée. Mais après un mois de janvier productif mais un peu en roue libre sur certains aspects j’ai décidé de me reconcentrer sur ma productivité et mon bien être. Allez hop, c’est parti !

Routine matinale : j’ai pris quelques largesses avec ma routine matinale, lisant un peu moins le matin et en zappant plus que régulièrement mes 7 minutes de sport. Pour le sport je me suis trouvé une bonne excuse avec mon programme hebdomadaire bien rempli. Pourtant, l’objectif de ces 7 minutes n’étaient pas de faire du sport réellement mais de mettre en route la machine. Le bon point en revanche c’est que depuis janvier je n’allume la tv pour regarder les infos que bien plus tard. Mon objectif est donc d’essayer de ne pas sauter ces moments pour démarrer les journées avec un bon dynamisme.

Méditation : j’étais bien parti et j’ai mis un coup de frein pendant l’automne. J’ai relâché mes efforts, sauté des jours et finalement j’ai lâché. J’ai fini par me désabonner de Petit Bambou car je payais pour rien. Pourtant j’ai le sentiment que je me sentais mieux quand je méditais tous les jours. J’ai l’impression que j’étais plus concentré dans ma journée et que j’avais moins tendance à me perdre dans mes pensées, que j’avais plus d’idées. Mon objectif sera donc de méditer 5 à 10 minutes tous les jours.

Dormir plus tôt : c’est un peu lié à ma routine matinale. Pour être plus en forme, je dois dormir un peu plus. Comme le matin je n’allume plus la télé trop tôt, l’objectif est de l’éteindre plus tôt aussi. Disons qu’à 23h il faudrait être au lit avec un bouquin. Voilà qui me semble un objectif raisonnable pour les jours de semaine.

Mettre à jour mon journal quotidien : c’est comme la méditation et la routine matinale. C’était devenu tellement une habitude que j’avais oublié les nombreux bienfaits. C’est en oubliant de le faire que je m’en rends compte. Depuis plusieurs années, je tiens mon journal avec le logiciel Dayone sur Mac comme sur iPhone où j’y résume mes journées, mes séances running, mes objectifs de la journées, mes petits kiffs… Mon objectif du mois est de renouer avec cette bonne habitude.

Pomodoro : c’est lié au premier point mais aussi à mon grand thème focus. J’ai réussi un automne de travail dont j’étais assez content car j’avais réussi à cumuler les nombreuses heures de cours à donner, mes blogs et le lancement de quelques projets. La clé venait d’une bonne productivité pendant mes heures au bureau. Et à ce moment là j’avais mis en place d’une manière qui me convenait bien la méthode Pomodoro. J’en parlerai plus en détail mais, le concept est de se concentrer sur des périodes de 25 minutes sans distraction avec des coupures de 5 ou 10 minutes suivant le moment de l’enchaînement. Dans mon cas je le mettais en oeuvre avec le logiciel Zen Timer qui affiche un arbre qui grandit en fonction de l’avancement. On pourrait appeler ça de la productivité zen. Mon objectif est donc de reprendre la méthode et l’utilisation de cet outil à chaque fois que je suis au bureau.

Vlog : j’ai envie de faire un nouvel épisode de mon vlog sur le mois de février. Je cherche en revanche la thématique. Le mois de janvier me montre que pour le moment je ne suis pas encore assez à l’aise avec un vlog hebdomadaire comme je l’avais imaginé. Pas encore très facile pour moi d’être clair, concis, dynamique devant la caméra, ou en tout cas pas autant que j’aimerai. Je continue donc à m’entraîner notamment sur Snapchat. Mon objectif est donc de faire un vlog au moins sur ce mois de février et un autre pour Cyberbougnat.

Challenge photo #29jours de Flow Magazine : Le magazine Flow propose un challenge photo pendant tout le mois de février sur Instragram. Ils ont publié une liste du thème pour chaque jour. Une belle occasion d’ajouté une contrainte stimulante dans mon Projet 366. Le premier thème sur le ciel m’a obligé à sortir marcher lundi, et celui sur le teatime m’a invité à trouver un peu d’inspiration. Celui de ce mercredi fut plus inspirant que prévu. L’objectif est d’arriver à le faire tous les jours du mois de février. A suivre sur mon compte Instagram.

challengephoto-flow

Bref cela me fait un bon petit programme pour améliorer mes journées et doper ma créativité mais c’est le moment en ce début d’année ! Mon autre challenge sera aussi d’aller vers de nouvelles rubriques dans ce blog et notamment la mode et les looks…

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

3 comments… add one
  • galipompom Fév 4, 2016 @ 13:39

    Mon DIEU ! D’où vient ton calendrier lego ? Il est ouf !!

    • Bertrand Fév 4, 2016 @ 13:50

      C’est le petit papa noël qui me l’avait mis au pied du sapin. Mais on le trouve aussi sur leur site ou en Lego Store

  • Jdo Fév 5, 2016 @ 23:38

    Inspirant et motivant ! Merci de partager ça

Laisser un commentaire