Août sera healthy et sporty

J’inaugure un nouveau type de billet mensuel qu’on pourrait appeler todolist même si je ne suis pas fan de ce outil. Nous nous fixons tous des objectifs, mais avons souvent du mal à les tenir. Une chose que j’ai apprise est que les clamer haut et fort vous engager à les tenir.

Alors je vais me lancer avec ce mois-ci mes objectifs du mois et à partir de septembre le bilan du mois précédent et mes objectifs du mois à venir. Ce mois d’août qui commence sera dédiée au repos, à la santé et au sport. En fait c’est la poursuite du mois de juillet et des vacances. Si en rentrant à la maison nous avons ajouté une couche boulot, il n’en demeure pas moins une volonté de prendre un peu de temps pour prendre soin du corps et du mental.

Mes objectifs du mois d’août

Objectif 10.000 pas tous les jours : je porte un bracelet Fitbit à mon poignet depuis pas loin de 2 ans. Il compte mes pas et surveille mon sommeil. J’en parlerai prochainement avec un bilan de ce que cela m’apporte, mais pour faire vite c’est un bon indicateur et motivateur. L’objectif de 10.000 pas est le seuil minimum d’activité physique recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et repris par tous les outils. En juillet j’ai manqué de peu les 10.000 pas tous les jours, l’objectif d’août sera d’y arriver.

Courir et nager : je me suis remis à la course à pied en juillet avec l’application SmilesRun. J’ai aussi nagé toute l’année au moins une fois par semaine avec un cours tous les jeudis. L’idée est donc de poursuivre ainsi en mixant les deux. Et pour y arriver, je me suis choisi un coach : Jiwok. Le site permet de concocter des programmes d’entraînement sur mesure. J’ai couru il y a longtemps avec Jiwok, au lancement du site, et il y a maintenant beaucoup d’autres disciplines dont la natation. J’ai opté pour un programme dont le titre à lui seul est un programme : Perte de poids d’environ 8 à 10 kg en natation et course à pied, 4 séances par semaine pendant 8 semaines. Le programme est costaud avec alternance de séances natation et course, mais c’est le moment avec plus de temps pour s’y consacrer. Et je vais aussi essayer de continuer mes séances abdos et pompes car le résultat commence à se faire sentir. Je vous en parlerai aussi prochainement.

Continuer à manger mieux : nous ne pouvons pas dire que nous sommes au régime, mais plutôt que nous avons clairement rééquilibré nos repas, éliminé le sucre, les sodas, les grignotages compulsifs… On fait attention aux trucs trop gras, mais surtout aux parts trop grosses. Ma gourmandise est toujours aussi problématique pour résister au sucre, mais ça s’arrange un peu. En y ajoutant l’activité physique du point précédent, cela se concrétise pour moi par 5kg de moins sur la balance par rapport à fin juin et je me sens plus léger.

Poursuivre la méditation : après mes difficultés à m’y mettre, j’ai profité du mois de juillet pour méditer plusieurs fois par semaine. J’ai loupé peu de jours et j’ai pris beaucoup de plaisir. Le retour à la maison a un peu perturbé mon rythme et mon objectif est donc de trouver la bonne organisation pour que cette habitude soit bien intégrée dans mon quotidien.

Ranger : après avoir lu « La Magie du Rangement » de Marie Kondo il est temps pour moi de l’appliquer. Je vais attaquer par le bureau en priorité car j’ai entassé beaucoup trop de bordel et je n’ai plus assez de place pour ranger. Donc il est temps de faire du vide, organiser ce qui reste pour attaquer correctement le mois de septembre.

Je vous tiendrai au jus sur l’avancement de ces objectifs pendant le mois notamment avec les billets sur certains outils que j’utilise en ce moment et quelques nouvelles habitudes.

— Bertrand

Lève toi et cours™ : Programme running débutant

La méthode en 8 à 12 semaines pour te lever de ton canapé et commencer à courir sans t’épuiser ni te décourager.

Découvrir le programme 👉

3 comments… add one
  • Jérôme Collot Août 14, 2015 @ 8:05

    Très très bon article ta méthode de méditation m’intéresse également. Quelle méthode utilises-tu ? Merci et bonne journée

    • Bertrand Août 14, 2015 @ 10:46

      Merci Pour la méditation j’utilise Petit Bambou. J’ai commencé avec le programme gratuit et j’ai pris un abonnement pour progresser. Ce ne fut pas simple de m’y mettre mais j’apprécie ces moments. Belle journée à toi !

  • Jérôme Collot Août 14, 2015 @ 11:29

    Super je te remercie, je vais jeter un coup d’oeil à cela. En tout cas ton blog est top. J’ai un projet depuis pas mal de temps de me lancer dans le blogging avec un blog personnel et c’est des blogs comme le tien qui me conforte dans cette envie. Bonne journée

Laisser un commentaire