200 jours de running consécutifs en 5 leçons surprenantes

J’ai fêté cette semaine le passage de mes 200 jours de course à pied consécutif. Voici un bilan à travers 5 leçons surprenantes.

J’ai décidé de courir tous les jours l’été dernier. L’idée est de courir tous les jours 1 miles et 10 minutes par jour. C’est le minimum. Parfois je m’en contente. Souvent je fais plus. Et même beaucoup plus pendant le 496 Challenge.

Surtout courir tous les jours n’est pas un défi comme je l’avais fait au mois de juillet 2021. Cette fois, il n’y a pas de date de fin. C’est un nouveau mode de vie que j’adopte pour le reste de ma vie.

 

Les 5 leçons surprenantes

1 – Ce n’est pas un défi physique.

Contrairement à ce que je pensais, courir tous les jours n’est pas compliqué sur le plan physique. Ce défi ne génère pas de fatigue supplémentaire, car la distance et le temps choisis imposent une charge à peine supérieure à celle d’une demi-heure de marche. Finalement nos ancêtres faisaient bien plus que nous. Je vous parle du point le plus difficile plus tard.

2 – Ce n’est pas un défi pour la motivation

Courir tous les jours n’est pas une question de motivation. La motivation permet de démarrer. Elle vient après l’idée, ce que j’appelle l’inspiration. Mais une fois que la machine est lancée, courir tous les jours devient plus une question d’habitudes et d’organisation. Il faut planifier chaque jour un créneau et organiser le temps autour. C’est ce que je fais chaque dimanche soir.

3 – Les distances les plus longues ne sont pas les plus compliqués

Certes courir 10 ou 20km entraîne de la fatigue physique. Pour autant, je me suis rendu compte qu’il peut être plus difficile de courir 2km que 10 km. Car je me dis que faire 2 km ça va être facile. Alors que quand je pars pour 10 km je me fixe un objectif plus challengeant. Courir 10km me permet aussi d’aller sur les chemins pour voir les volcans même si 2 km me cantonne dans les rues autour de la maison.

4 – Une décision de moins à prendre chaque jour…

« Je cours ou je cours pas aujourd’hui ? » La question ne se pose plus. Je sais que je cours. Courir tous les jours m’a donc enlevé au moins une décision à prendre chaque jour. Assurément il me reste à décider où je vais et combien de temps je cours mais ça je le décide le dimanche.

5 – Et une décision compliquée de plus !

Mais courir tous les jours m’a rajouté une question. Quelles chaussettes enfiler pour aller courir 2 km ? Déjà avant je bouclais ma semaine avec trois ou quatre paires de chaussettes de running. Maintenant il m’en faut le double. Mais quand je pars courir 2km j’ai la flemme de changer de chaussettes. Cet hiver je garde souvent mes chaussettes de ville. Et cet été j’allais courir en sandales… ou carrément pieds nus.

Maintenant, on va voir si les 100 ou 200 prochains jours vont confirmer ou apporter de nouvelles leçons.

— Bertrand

Crée ton mode de vie adapté pour réussir tes défis et devenir Champion du Monde de Ton Monde.

Le plan d’action étape par étape pour créer un mode de vie adapté à tes projets sportifs et créatifs.

Suivre le plan →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.