Voici une recette (très) gourmande et quand même (relativement) healthy… enfin si vous n’arrivez à manger qu’un carré.
Je suis gourmand ! Et je l’ai toujours été. Mon truc c’est les gâteaux et le chocolat. Alors bien entendu l’excès de sucre pendant des années conjugué à l’absence de sport fut catastrophique.
Ensuite, j’ai espéré que faire du sport me permette de continuer à manger du sucre tant que je voulais. Le fameux « je cours pour manger du sucre ». Bon ça marche quand vous voulez rester à l’équilibre, et encore, mais pas du tout quand vous avez 25 kilos à perdre.
Avec le rééquilibrage alimentaire j’ai appris et intégré des astuces pour continuer à assouvir ma gourmandise et ne pas me sentir privé. Voici le type de recette qui correspond exactement à cette définition et qui entre totalement dans ma devise « Manger sain ce n’est pas manger triste ».
La recette originale n’est pas de moi. Nous l’avons adoptée et ma femme a trouvé ce petit nom Chocaouète™. Nos yeux s’illuminent quand on le prononce.
Nous l’avons aussi adaptée à nos goûts en supprimant les flocons de riz. Ils donnent à la recette originale un côté plus nourrissant. Mais comme ils ne cuisent pas, ils sont très croustillants. Peut-être trop même. Et ça masque le croustillant de la cacahuète.
Aussi nous avons tendance à préférer sans ou alors en les remplaçant par des flocons d’avoine. Je vous recommande donc de faire des essais sur ce point. Vous verrez que les textures sont totalement différentes.
Chocaouète
Des petits carrés gourmand au chocolat noir 70% et beurre de cacahuète
Ingrédients
- 150 g beurre de cacahuète
- 50 g miel
- 50 g flocons de riz ou flocons d'avoine
- 100 g chocolat noir dessert 70% j’ai un gros faible pour le Lindt
- 2 c. à soupe crème végétale ou pas
- 1 poignée cacahuètes
Instructions
Première couche
-
Versez le miel et le beurre de cacahuète dans une casserole. Faites chauffer à feu doux pour obtenir un mélange homogène. Attention ça va assez vite.
-
Ajoutez les flocons de riz ou d’avoine. Comme les flocons de riz sont assez gros, je préfère les mixer avant ou alors les mettre dans un sac congélation et les écraser au rouleau à pâtisserie. Ça fait moins de vaisselle à faire.
-
Versez cette préparation dans un moule rectangulaire puis faites-la refroidir et figer. Vous pouvez accélérer les choses en le mettant au congélateur.
Deuxième couche
-
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat cuisine avec la crème.
-
Mixez ou concassez les cacahuètes (avec la méthode du sac congélatioet versez-les dedans.
-
Versez sur votre préparation précédente.
-
Et hop laissez figer l’ensemble au congélateur une petite heure et gardez au frigo en attendant de manger.
-
Vous n’aurez alors plus qu’à couper des petits carrés qui se mangeront facilement avec les doigts.