Cake aux légumes très simple

Envie d’un plat vite fait pour manger à la maison ou emporter au bureau ? Voici une recette très simple basée sur un gâteau au yaourt salé.

Jusqu’à maintenant je vous avais proposé des recettes de gâteau au yaourt sucrées. La recette fonctionne aussi très bien pour des recettes salées avec des légumes, du jambon ou du fromage.

L’idée est toujours la même. On utilise un yaourt nature et on se sert du pot comme mesure pour les autres ingrédients. Vous avez le choix des légumes et des ingrédients complémentaires comme des lardons ou du fromage.

À vous de varier selon vos envies. Si vous mettez suffisamment de légumes vous obtenez une recette complète et équilibrée.

Cake aux légumes

Envie d’un plat vite fait pour manger à la maison ou emporter au bureau ? Voici une recette très simple basée sur un gâteau au yaourt mais salé

Type de plat Plat
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 45 minutes
Portions 6
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 1 pot yaourt nature
  • 4 oeufs
  • 4 pots farine complète ou semi-complète
  • 1 pot huile d’olive
  • 1 sachet levure chimique
  • 50 g de mozzarella
  • 400 g de légumes environ
  • 1 pincée sel

Instructions

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C (Thermostat 6
  2. Versez 1 pot de yaourt dans un bol
  3. Cassez les oeufs et ajoutez les. Mélangez bien.

  4. Ajoutez l’huile et mélangez

  5. Ajoutez la farine, la levure et le sel. Mélangez bien.

  6. Incorporez les légumes et la mozzarella
  7. Beurrez le moule ou chemisez-le avec du papier sulfurisé

  8. Versez la préparation dans le moule
  9. Enfournez pour 45mn

Mon astuce feignasse

Un astuce pour avoir toujours des légumes à la maison et les cuisinez rapidement quand nous n’avons pas le temps est d’opter pour du surgelé. J’ai toujours dans le congélateur des légumes surgelés crus et donc non cuisinés. C’est important car ça évite tous les ajouts de sel. En plus, les magasins ont souvent une gamme bio qui est accessible en prix.

J’achète par exemple chez Intermarché une brunoise méditarréenne qui contient des aubergines, courgettes, tomates, oignons. Les légumes sont crus mais déjà coupés. Vous pouvez les incorporez directement surgelés dans la pâte. Si vous craignez qu’ils ne rejettent trop d’eau, c’est le cas de la courgette, faites les cuire avant.

Mais vous pouvez choisir n’importe quels légumes en fonction de la saison et de ce que vous aimez. De même vous pouvez ajouter des lardons, ou du jambon et bien entendu varier les fromages.

Vous obtenez ainsi un plat complet et facile à emporter. Dans l’optique d’une alimentation équilibrée, dégustez avec une salade ou des légumes complémentaires si vous souhaitez. Mais pas de féculent car vous avez de la farine dans la recette.

Régalez-vous bien et partagez vos photos

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire