Journal de confinement #1

Comme vous tous, nous sommes coincés à la maison à l’abri, nous l’espérons, du coronavirus. Notre vie s’organise donc à trois entre les murs de notre cocon. Et j’ai décidé d’en garder une trace que je vais partager ici chaque semaine.

Nous rentrons dans une période inédite. Lundi ressemblait un peu au premier jour du reste d’une nouvelle vie tant j’ai le sentiment que les semaines que nous allons vivre vont impacter notre futur, au moins personnel. Collectif c’est une autre chose.

Aussi, en début de semaine j’ai diffusé un épisode de podcast incitant à Documenter notre quotidien pendant cette période de confinement. Je note ainsi les anecdotes dans le journal que je tiens depuis plus de 9 ans avec Day One. Je vais en exporter des fragments ici chaque semaine. Un exercice qui renouvelle mon défunt Journal du dimanche.

Pas de marathon

Dimanche dernier j’étais encore en préparation pour le marathon d’Albi. Lundi, les organisateurs annonçaient son annulation… comme tous les autres événements du printemps. Ma préparation se termine donc après 4 semaines intenses de préparation et une dernière sortie au lever du soleil.

Dimanche dernier, nous avions aussi eu la bonne idée ensuite d’aller nous balader tous les trois. C’est notre dernière sortie ensemble. Depuis ne ne suis sorti qu’une fois au marché et ma femme une fois aussi.

Mais maintenant se pose la question de maintenir une activité physique et un équilibre de vie. J’ai fait 6h de running la semaine dernière et donc cette semaine 0 ! Difficile de les remplacer, mais je vais faire en sorte de maintenir une activité physique, faire plus de yoga et de musculation. Pour l’instant je n’ai toutefois pas eu l’occasion de monter sur le vélo d’appartement.

Organisation

La grande question qui se pose dans notre famille comme dans toutes les familles c’est bien entendu l’organisation. Quand travailler et comment être efficace avec notre petite Camille de 26 mois à côté de nous. Elle n’a pas de devoir à faire, mais une autonomie limitée, surtout en ce moment. Elle sent que c’est différent clairement. Pas simple de lui expliquer.

Et comme pour beaucoup d’indépendants, les questions sur la gestion de l’activité pro et sa continuité sont très fortes. Comment faire entrer de l’argent quand nous sommes tous les deux freelances ? Nous avons passé un bon bout de la semaine à chercher comment nous organiser. Je penche pour deux solutions :

  • l’hyper-scheduling, j’en reparlerai prochainement, mais l’idée est de tenir un planning très précis des moments de travail et de vie.
  • la thématisation de mes journées, chose que je pratique déjà. Des journées étaient déjà dédiées à la création ou au travail avec les clients.

Ces pratiques évolueront forcément au fil des semaines. Cela demande une bonne dose d’expérimentation et d’ajustement.

#Réinventer et #Croire

Ce sont deux de mes trois mots de l’année 2020. Incroyable comme ils sont d’actualité ! Nous sortirons profondément changés de cette période très compliquée sur tous les plans. Ces mots sont tous les jours sur les murs du bureau à la maison, mais je n’avais pas imaginé en les choisissant en début d’année qu’ils s’imposeraient ainsi par un élément extérieur aussi fort.

Pâte à modeler et dessin

L’enjeu de nos journées est donc d’occuper notre fille de 26 mois. Nous avons donc joué à cache-cache, cuisiné, dansé, chanté, fait du yoga, joué avec plein de jeux. Le père Noël avait eu la bonne idée de lui amener de la pâte à modeler et elle adore. Nous ne sommes simplement pas d’accord sur les animaux que je fabrique.

Si elle a reconnu ma grenouille et mon éléphant, elle estime que mon chien était un chat.

Nous avons aussi dessiné. Et vous le savez cela fait partie des talents que j’aimerai développer. Depuis des mois je m’entraîne et je gribouille. C’est plus que jamais le moment d’en faire un peu plus.

Cuisine saine

Je le disais au début de ce billet, mon objectif est d’arriver à maintenir mon activité physique, mais aussi de bien manger. C’est une question de poids, mais aussi surtout de forme générale, de moral, de maintien de l’énergie et de l’immunité pour lutter contre le virus.

Et franchement on a fait une semaine très très saine. Nous avons essayé plein de choses avec des jus de légumes, des falafels, des chia pudding. Nous avons totalement remplacé le pain de la boulangerie par différentes recettes de pancakes et crêpes. Et finalement nous avons mangé très sainement. J’ai même réduit le chocolat.

Bilan de la semaine

En ce dimanche, je ne dirai pas la semaine fut facile. Le confinement amplifie tous les sentiments et tous les problèmes. Mais il nous amène aussi à aller chercher de nouvelles ressources. J’aurai largement le temps de vous en parler chaque semaine puisque c’est parti pour durer.

Avant de vous laisser, j’ai une pensée pour toutes les personnes qui aident les malades et nous aident à vivre nous : médecins, infirmier.e.s, commerçant.e.s, livreurs, chauffeurs et tous ceux qui travaillent au maintien des infrastructures essentielles comme l’eau, l’électricité, le gaz, les poubelles… internet.

Prenez soin de vous et de vos proches et bonne confinuation.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *