Des pancakes maison riches en protéines

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette de pancakes riche en protéines.

Quoi ?! Encore une recette de pancakes ?! Oui je sais c’est la 7 ou 8ème que je propose dans ce blog. Cette fois je ne dirai pas que c’est la dernière car je me rends compte qu’il y a toujours une variation possible.

Après avoir réduit et supprimé le sucre, changé le lait, incorporé des fruits et des fibres, supprimé le gluten, cette fois je vous propose une recette riche en protéines. Et les protéines c’est important pour la construction musculaire mais aussi pour éviter les fringales et les envies de sucre.

J’ai testé cette recette toute la semaine et j’en suis très content. Tant sur le plan du goût que des qualités nutritionnelles. Notre boulangerie était fermée et ces pancakes ont largement remplacé notre pain complet habituel.

Les bienfaits de la farine d’arachide

La base de cette recette est la farine d’arachide. C’est une farine très riche en protéines végétales. Elle contient 53% de protéines mais aussi des fibres (13%) du magnésium, du fer ou de la vitamine B1. Nous achetons celle de la marque Bio Planète dans leur gamme Protein. On la trouve chez Biocoop mais aussi sur Amazon. A l’usage, le dosage adéquat est de 10ml d’eau ou de lait pour 10 g de farine.

Et avec les oeufs on en rajoute une bonne dose. Les protéines contenues dans l’oeuf sont dites complètes, car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales. Les acides aminés sont dits essentiels lorsque le corps ne peut les produire. Il faut donc les amener par l’alimentation.

La recette

Personnellement je ne sucre pas la pâte pour les manger soit avec salés soit sucrés. Si vous optez par exemple pour ma pâte à tartiner aux lentilles vous avez un petit déjeuner sain et très nutritif sans vous gaver.

Pancakes à la farine d’arachide

Une recette riche en protéines pour débuter parfaitement la journée

Type de plat Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine Healthy, Protéines végétales, Sans gluten, Végétarien
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Portions 8 pancakes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 30 g farine d’arachide
  • 30 ml lait végétal
  • 1 cuillère à café levure chimique ou bicarbonate
  • 1 petite pincée sel
  • 1 cuillère à café vanille en poudre option
  • huile de coco

Instructions

  1. Mélangez tous les ingrédients et mélangez bien pour éviter les grumeaux ;
  2. Ajustez la texture en ajoutant plus ou moins de lait végétal. Si vous en ajoutez un peu plus vous ferez des petits crêpes ;
  3. Faites chauffer la poêle avec un tout petit peu d’huile de coco ;
  4. Faites des petits ronds de pâte de la taille que vous souhaitez ;
  5. Retournez les quand des petites bulles apparaissent. Attention, ça cuit très vite.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire