Mes 3 mots de 2020

Comme chaque année maintenant depuis 2016, j’ai réfléchi en ce 1er janvier aux trois mots qui vont m’aider à guider et sculpter mon année. Je vous propose donc de les découvrir dans cet épisode.

Le concept des 3 mots

Je ne suis pas un adepte des résolutions du 1er janvier. Je l’ai été mais je sais à quel point ces résolutions sont trop compliquées à tenir. Dans le même temps nous avons besoin de nous fixer des objectifs et de savoir où nous voulons aller.

Nous pourrions le faire avec un plan, mais les plans ne sont pas faits pour être suivis. Ils sont faits pour réfléchir. Et trop de choses peuvent arriver pour qu’un plan annuel tienne.

Depuis 2016, j’ai opté pour la technique des trois mots. Je définis trois mots qui vont me servir de guide, de barrière et d’aide à la décision pendant toute l’année. En découlent ensuite des actions quotidiennes : l’action minimum viable.

Voici mes 3 mots des années passées :

Vous constatez que mes mots de 2019 sont identiques à ceux de 2018. J’explique dans le podcast la raison, et pourquoi c’était une mauvaise idée de garder les mêmes mots et d’en ajouter un quatrième. Alors cette année j’ai pris le temps de repenser mes trois mots. J’ai structuré encore plus ma manière de faire et j’en ai fait une formation pour vous aider à définir vous aussi vos trois mots.

Mes 3 mots de 2020

Il est maintenant temps de passer à mes trois mots pour l’année :

#Vendre : c’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit quand j’ai analysé 2019. L’année fut marquée par un changement professionnel important. Un matelas de sécurité a disparu et toute la vie que nous avons construit repose maintenant sur ma capacité à vendre. Mais vendre c’est aussi vendre mes idées ou ma grande idée.

#Réinventer : quand il est apparu dans mes réflexions ce mot est devenu comme une évidence. Je cherche et je dois me réinventer personnellement. Je dois réinventer aussi mes contenus et mon quotidien. Je dois réinventer ma manière de créer, de vendre. Je veux aussi réinventer la suite de ma vie et aller vers ma grande idée.

#Croire : maintenant le plus difficile, croire en moi, croire en mes capacités, croire en la vie que j’ai choisi, croire que c’est possible. En cette année 2019 j’ai pris quelques baffes qui font remonter en moi des choses que je pensais digérées.

Voilà, les guides de mon année 2020 sont définis ! En route donc pour une année qui s’annonce bien remplie.

Définissez vos trois mots

En faisant cet exercice chaque année, j’ai mis au point une méthode simple. J’ai créé une mini-formation pour vous guider dans vos réflexions. Elle comprend vidéos, conseils et cahier d’exercices pour vous aider à faire émerger ces mots puis les rendre actionnables.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one

Laisser un commentaire