Mon journal du dimanche #60 : petit bilan !

Salut à tous ! La semaine dernière je n’avais pas été en mesure de publier mon traditionnel Journal du dimanche. Beaucoup de déplacements et d’heures passées en cours. Finalement peu d’heures à créer du contenu. Et puis, passé mardi, je trouve que ça n’a plus de sens. Alors aujourd’hui je fais un double numéro qui fait en partie un point sur certains de mes objectifs de mars.

Reprise des courses

Comme je vous le disais dans mes billets précédents, j’ai retrouvé la joie d’accrocher un dossard. Mon bras n’est pas totalement opérationnel, mais suffisamment pour aller m’amuser sur les chemins de trail tant qu’ils ne sont pas trop escarpés. Après le trail de Vulcain samedi dernier, je me suis aligné hier sur L’Ecotrail des Côtes Cournon. C’est le trail le plus près de la maison, sur mes chemins, et le premier que j’avais fait l’an dernier. Un bon moyen de mesurer les progrès même si je manque de préparation.

Résultat, j’ai couru ces 13km environ 13 minutes plus vite, donc vous l’aurez compris j’ai gagné 1 minute au kilomètre. J’ai bouclé ce trail avec une moyenne supérieure à 10km/h, assez rare pour moi sur un trail. Pas si mal pour une reprise !

Je suis aussi peut-être arrivé plus fatigué que la semaine dernière, j’ai démarré plus vite, j’ai fini plus vite. En fait je n’ai pas suivi ma stratégie de départ assez lent. Donc logiquement ce fut un peu plus difficile. Mais l’important c’est le sourire à l’arrivée. Un mégashoot d’endorphines à faire péter un contrôle antidopage !

Projet 365

Je vous avais dit que je reprenais un vrai Projet 365 et c’est le cas. Je n’ai cependant toujours pas trouvé où publier toutes les photos au fil des jours. J’ai moyennement envie de le faire seulement ici, surtout cette semaine avec 14 photos. Dans le domaine Instagram est un peu mon fil conducteur, mais ce n’est pas simple à suivre pour vous comme pour moi. Je n’ai pas envie de remonter un site Koken juste pour ça. Donc j’hésite. En attendant, voici quelques photos. Et si vous avez des idées de moyens pour publier ces photos, je suis preneur

J’arrête Fitnext

Je l’avais dit dans un précédent billet et dans un streetcast, j’avais débuté il y a deux semaines un programme Fitnext, le site de coaching santé créé par l’ancien cycliste Erwann Menthéour. J’ai profité d’un mois d’essai gratuit via une récompense sur Running Heroes. Ce site vous permet de cumuler des points au fil des kilomètres parcourus en courant. J’avais gagné suffisamment de points que j’ai converti en un mois gratuit chez Fitnext (au lieu de 32 euros).

J’aime l’approche de son blog très complet et intéressant, j’avais lu un livre très bien, ses vidéos sont sympas, mais je n’ai pas accroché avec le programme alimentaire proposé : aucun laitage, des repas avec uniquement des légumes (hum la bonne salade de cœurs d’artichauts comme unique plat le soir), pas de dessert alors que personnellement j’ai besoin d’un petit truc pour finir le repas. Au final, j’avais un peu faim rapidement et donc des envies de grignotage. Bref ce que je recherche à éviter depuis des mois.

Fruits, noix et thé en collation

Et puis c’est surtout un plan difficile à suivre pour moi. En effet, en étant en vadrouille tous les jours, il était difficile d’appliquer tous les conseils. En plus ça me faisait manger différemment de me femme donc bof.

La première semaine en étant à la maison tous les jours j’ai réussi à appliquer, la semaine dernière déjà beaucoup moins surtout en mangeant tous les midis à l’extérieur et cette troisième semaine je n’ai plus du tout envie de le faire. Bref je préfère stopper et je reviens sur le rééquilibrage alimentaire étudié avec ma diététicienne. Je vais d’ailleurs retourner la voir pour qu’elle me donne un petit coup de main pour l’étape suivante, mon fameux objectif ventre plat.

Routine sport : Foncier, renforcement, yoga

Cette semaine, je vais mettre en place un nouveau programme sportif. Je n’ai pas de course pendant un mois donc je vais en profiter pour travailler le foncier : courir doucement, mais plus longtemps. Pas de séance de fractionné donc, ou alors une seule dans la semaine, mais plusieurs sorties autour d’une heure. La difficulté sera de réussir à ne pas courir vite pour allonger les sorties. Il faut que je trouve une stratégie en ce sens.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai repris la natation jeudi dernier. Je ne peux pas forcer sur mon bras, donc j’ai nagé un peu de brasse douce, mais surtout des jambes avec ou sans palmes. C’est bon pour le cardio et surtout pour le moral.

J’ai aussi repris mes exercices de renforcement tous les matins : squats, fentes, chaise, crunchs et abdos, gainage en soulevé de hanches puis en V pour faire les abdos du bas. Pas de planche donc ni de pompes tant que je n’aurai pas l’accord de l’hôpital et du kiné. Voilà qui me limite dans les suivis de programmes et d’entraînement.

Mais j’ai tout de même décidé d’essayer le programme abdos et perte de poids pour homme de Lucile Woodward. J’ai un programme d’un mois avec quelques idées des exercices. Un point intéressant c’est qu’elle fait bosser avec de l’électrostimulation. Comme j’ai acheté un Bluetens pendant les soldes, cela me donne des idées complémentaires d’utilisation.

J’y ai ajouté 7 minutes de Yoga. Je suis désormais les vidéos YouTube Yoga with Adriene avec des séances boost ou pour runners. Et vous savez quoi ? Je commence à apprécier ! Cela faisait des mois, que dis-je presque deux ans, que j’avais envie de me mettre au yoga tant pour la souplesse que pour la respiration, la concentration… Mais je n’arrivais pas à m’y mettre. Les conseils de Shalima m’ont orienté vers Adriene et je la trouve top. Même si c’est en anglais c’est facilement compréhensible et surtout pas trop compliqué à suivre. Et puis une séance de 7 minutes c’est facile à placer.

Voilà, ce journal du dimanche est terminé. Je vous souhaite une très bonne semaine à tous !

 

— Bertrand

Mieux dormir toute l’année en découvrant ton sommeil pendant les vacances

L’expérience qui va te permettre de découvrir comment tu dors et comment mieux dormir pour optimiser ta vie quotidienne.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.