Mes trois mots pour 2022 — La Vie Créative #633

Comme chaque année, j’ai défini mes trois mots et mon mantra. Ce sont mes guides pour l’année. Je questionne mes choix et mes décisions en fonction de ces mots. Et vous allez découvrir que cette année ils définissent vraiment ce que je fais et comment je le fais avec vous.

Pourquoi je définis 3 mots guide de mon année ?

Je fais l’exercice des 3 mots depuis 2016. Je commence par faire un bilan de l’année qui se termine puis je fixe un cap pour l’année qui arrive. Je ne le fais pas avec de bonnes résolutions, ni avec un plan annuel impossible à imaginer et tenir.

Ces trois mots me servent de guides. Désormais je les transforme en mantra, une phrase guide. Ces mots deviennent ensuite des actions dans une logique d’Action Minimum Viable, cette action essentielle qui facilite tout le reste.

Je les transforme ensuite en mantra, une phrase guide et bien entendu en actions avec une logique l’Action Minimum Viable : la chose à répéter le plus souvent possible, l’habitude, l’action essentielle pour avancer.

Bilan de mes mots 2021

J’estime que mes mots 2021 étaient plutôt bien choisis à l’exception d’un.

  • Rêver : nous avons besoin de rêver, et j’avais besoin de rêver pour ensuite imaginer des projets et savoir pourquoi je travaille ainsi. On m’a beaucoup dissuadé de rêver depuis mon entrée dans le monde adulte au point que je n’avais plus vraiment de grand projet. Ce n’est plus le cas.
  • Concrétiser : je fourmille d’idées et de projets mais l’important c’est de les réaliser. Sinon ils restent des rêves qui se transformeront en regrets. Je me suis attelé à les concrétiser les choses.
  • Planifier : c’est le mot qui fonctionne le moins pour moi. Question d’actualité difficile à prévoir. Question d’ADN. J’aime être dans l’élan de mon énergie du moment et non dans la planification long terme. Si ce mot ne me correspond finalement pas, je me dis qu’au moins maintenant je le sais.

Mes 3 mots pour 2022

Et maintenant il est temps de vous annoncer mes trois mots pour 2022. Ils se sont imposés facilement même si au fil de ma réflexion d’autres mots venaient aussi.

  • Expérimenter : c’est l’expérimentation qui ancre le savoir et la connaissance, qui répond aux questions et fait taire les ruminations. L’adulte retient 90% des informations quand il est dans la mise en application et seulement 10 ou 20% quand il écoute, regarde ou lit. Et seule l’expérimentation permet de savoir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas.
  • Raconter : C’est la base de mon métier. Raconter ce que je fais et comment je le fais. Et c’est aussi ce que je vous apprends à faire via mes contenus gratuits et payants. Raconter est aussi une compétence dans laquelle je veux progresse. Cette année, je débute ainsi l’année en suivant la formation de Casey Neistat sur la vidéo et le storytelling.
  • Inspirer : Je me suis rendu compte ces derniers mois que j’avais la capacité à vous faire passer à l’action. Certains ont lancé des podcasts. D’autres se sont lancés dans des défis sportifs.

Ces mots fonctionnent séparément ou ensemble. Inspirer c’est montrer la voie, raconter ce que j’expérimente et montrer ce qui est possible. En réfléchissant aux liens entre les mots deux autres sont apparus.

Mes 2 mots complémentaires

Ainsi deux mots ont failli venir bouleverser ce triangle. Ces deux mots pouvaient s’intégrer avant que je ne comprenne qu’ils signifiaient autre chose.

  • Défricher : selon le Larousse, défricher c’est « déblayer le terrain, mettre en ordre avant d’étudier une question, dégrossir, rendre un terrain propre à cultiver ». Et c’est ce que je fais. Je défriche les sujets sur lesquels j’ai envie d’en savoir plus et explorer. Et j’en parle. Je n’ai pas besoin d’en faire une ligne directrice. Je suis un défricheur par nature. Je le sais d’autant plus que ça figure dans mes forces du test Clifton Strenghts avec le côté studieux.
  • Oser : l’enfant ose et l’adulte n’ose plus oser. Tout comme mes rêves, j’avais perdu l’audace. Mais là encore c’est vous qui m’avait rappelé j’avais osé et que j’avais la capacité à vous faire oser. En créant mes contenus je vous aide à oser. Plus qu’un mot directeur, c’est un bout de la transformation que je vous propose.

Mon mantra de l’année

Ce mantra reprend toutes ces idées et vient mettre du sens. Il s’affiche aussi depuis hier sur la page d’accueil de ce site qui est en train d’évoluer fortement.

Je suis un aventurier du quotidien. Un défricheur. J’expérimente, j’apprends, je raconte mes aventures pour t’inspirer et t’aider à devenir Champion du Monde de ton Monde !

Cette phrase résume ainsi ce que je fais. Je déconstruis le fonctionnement des choses qui m’intéressent et je raconte mes apprentissages en cours de route. Je vous montre ainsi la voie que j’ai choisie, ce que j’ose faire. Ma démarche peut vous inspirer car je dis ce que je fais et fais ce que je dis. Et je vous explique comment vous pouvez oser suivre ce chemin en le balisant par mes contenus gratuits et payants.

Le tracé de l’année 2022 est déterminé. C’est donc parti pour une nouvelle année ensemble.

— Bertrand

Réussissez votre année 2022

Bien que 2022 s’annonce encore comme une année très incertaine, ne la laissez pas vous imposer son rythme. Définissez au contraire ce qui est important pour vous.
Ce cahier d’exercices et ces ateliers en ligne vous permettront de planifier une année 2022 réussie.

Découvrir comment →

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.