Pâte à tartiner chocolatée aux lentilles

Je poursuis mes expérimentations culinaires autour des protéines végétales mais aussi des recettes gourmandes et équilibrées. Voici une recette d’une délicieuse pâte à tartiner.

Mon mojo alimentaire est simple : « manger sain ce n’est pas manger triste ». Cela signifie tout simplement que nous pouvons nous régaler avec des plats gourmands mais équilibrés et qui apportent tout ce qu’il faut sur le plan nutritionnel. L’idée est d’éviter de se charger en compléments alimentaires.

Aller à la recette directement →

Vive les tartines de chocolat !

Je suis gourmand et j’adore les gourmandises. Avec mon rééquilibrage alimentaire j’ai appris à substituer certaines de ces gourmandises par d’autres plus saines. Ainsi à la maison nous ne mangeons plus de Nutella depuis des années. Et pourtant j’adorais ça et j’en mangeais des pots complets. Mais cela ne signifie pas pour autant que j’ai supprimé le tartinage de chocolat de ma vie. Ce serait trop triste.

Je l’ai un temps remplacé par des alternatives plus saines sur le plan de la composition. Puis je les ai remplacé par d’autres produits qui avaient un apport nutritionnel plus intéressant comme les purées d’oléagineux (amande, noisette, sésame, cacahuète).

Et maintenant nous avons adopté à la maison une manière de faire nos propres pâtes à tartiner pour manger avec du pain complet ou des pancakes. Ma femme fait par exemple une pâte à tartiner à base de dattes et de cacao. J’en ai fait cette variante avec des lentilles.

L’intérêt des lentilles

Les lentilles sont excellentes pour la santé mais nous les négligeons. Elles permettent de faire le plein de fibres que l’on consomme souvent en trop faibles quantités. C’est assez important dans mon cas avec un intestin un peu paresseux. Elles sont aussi source de zinc et d’antioxydants. Elles sont riches en fer et limitent l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Elles contiennent aussi 8% de protéines. C’est donc une bonne source de protéines végétales.

Quand vous cherchez des recettes, souvent les lentilles sont mangées chaudes avec des saucisses. On les voit aussi souvent en salade. Dans une optique de manger moins de viande elles font aussi un plat complet en dahl avec du riz.

Pourtant un jour de les ai croisé dans un rayon petit-déjeuner comme base d’une pâte à tartiner. C’est ce que j’ai reproduit dans cette recette.

La recette

Pâte à tartiner protéinée et chocolatée aux lentilles

Une Nutella healthy avec des protéines grâce à la base de lentilles.

Type de plat Petit-déjeuner
Cuisine Healthy, Protéines végétales, Vegan, Végétarien
Keyword Lentilles
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 200 g lentilles vertes cuites soit environ 80g de lentilles séchées
  • 10 dattes
  • 30 g cacao Van Houten
  • 30 g purée de noisette ou purée d’amande ou poudre d’amande ou de noisette
  • vanille en poudre ou liquide
  • eau

Instructions

Cuisson des lentilles par absorbtion

  1. Rincer les lentilles à l’eau froide

  2. Les mettre dans une casserole avec 5 à 6 fois leur volume d’eau froide (pas de sel sinon elles durcissent)

  3. Porter à ébullition 

  4. Faire cuire entre 20 et 30 minutes

  5. En général il n’y a plus d’eau quand elles sont cuites mais ajustez la cuisson et ajoutez de l’eau s’il faut prolonger.

Réalisation de la pâte à tartiner

  1. Prenez 200g de lentilles cuites et placez les dans un mixeur

  2. Dénoyautez une dizaine de dattes. Le plus simple est de les faire tremper quelques minutes dans de l’eau à 70°C. Ajoutez les dans le mixeur

  3. Ajoutez le cacao en poudre, la purée de noisettes, la vanille

  4. Ajoutez une ou deux cuillères à soupe d’eau

  5. Mixez

  6. Ajustez le goût sucré avec un peu de sirop d’agave (ou du sucre si vous préférez)

  7. Mixez ainsi jusqu’à obtenir la texture et le goût qui vous conviennent. Ajustez la texture avec un peu d’eau si besoin

  8. Vous n’avez plus qu’à tartiner

Notes

Vous pouvez aussi cuire les lentilles à la vapeur. Placez les dans votre cocotte avec 8 fois leur volume d’eau environ. Faire cuire 10 minutes après le début de l’émission de vapeur.

Il serait possible aussi de remplacer la purée d’amande ou noisette par des de la poudre d’amande ou noisette. Dans ce cas il faudra un peu plus d’eau.

Mettez la pâte à tartiner obtenue dans une boîte et conservez la au frais.Si vous la préparez le week-end vous en aurez pour toute la semaine.

Cet article fait partie de la série Recettes protéines végétales<< Meringues au jus de pois chiche

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • Maria Avr 11, 2021 @ 14:44

    Bonjour, je viens de découvrir votre blog, prenant aussi un grand tournant dans mon alimentation. Je souhaitais savoir si éventuellement il était possible de remplacer les dates par un autre complément moins sucré. En effet, je suis diabétique insulino-dépendante et les dattes ont la merveilleuse faculté de faire grimper très haut ma glycémie aussi bonnes soient elles au goût que pour la santé. Merci

Laisser un commentaire