Recette de porridge au lait végétal pour le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est probablement devenu le repas le plus important pour moi. C’est un vrai repas complet qui m’aide à tenir le reste de la journée sans fringale à midi et sans envie de grignotage le reste de la journée. Il doit contenir les différentes familles d’aliments mais éviter le sucre qui est responsable des pics de glycémie et des fringales de la matinée.

Il est composé de trois choses essentielles :

  • boissons : jus de citron et thé
  • pain complet (ou muffin complet) + 10g de beurre + 1 tranche de jambon blanc. Parfois aussi j’ajoute une tranche de pain complet avec de la purée d’amande ou de cacahuète.
  • un bol de flocons d’avoine avec des graines, noix, oléagineux, super-fruits et un laitage (fromage blanc de vache ou de chèvre, lait végétal). C’est sur ce dernier point qu’intervient le porridge.

J’aime bien varier de temps en temps mon bol de céréales. Suivant les jours je varie les noix et graines, mais aussi la partie liquide. J’ai longtemps pris du fromage blanc de vache, en ce moment c’est plus fromage de chèvre.

J’aime aussi de temps en temps le lait végétal. J’évite le soja et lui préfère le lait d’amande intense ou le lait de noisette. Dans ce cas, pour avoir un peu plus de consistance je fais un chia pudding ou maintenant du porridge.

Le porridge est une bouillie obtenue avec un mélange de céréales et de liquide. Oubliez le plat traditionnel anglais pas sexy fait avec de l’eau. C’est plus gourmand avec du lait végétal Avantage de ce dernier, on peut le manger chaud ou tiède ce qui n’est pas désagréable le matin en hiver. Cela fait faire un peu de cuisine mais c’est rapide.

Porridge du matin

Voici une recette de porridge très facile à faire. Moins de 5 minutes de cuisson. Je le consomme tiède mais vous pourriez le laisser refroidir avant de manger.

Type de plat Petit-déjeuner
Cuisine Healthy
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 10 minutes
Portions 1
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 250 ml Lait végétal noisette dans mon cas
  • 75 g flocons d'avoine
  • 3 noisettes
  • 3 amandes
  • 1 banane
  • 1 cuillère à café Graines de chia
  • 1 cuillère à café Baies de Goji
  • 1 cuillère à café Germe de blé
  • 1 cuillère à café levure de bière
  • 1 cuillère à café miel
  • cannelle en poudre

Instructions

  1. Versez le lait végétal dans une casserole ainsi que les flocons d'avoine
  2. Faites chauffer doucement 5 minutes. Stoppez quand la consistance vous plait, en l'occurence j'aime quand c'est un peu fondant
  3. Mélangez le miel
  4. Versez dans un bol et faites refroidir. Vous pouvez le manger tiède ainsi ou le mettre au frais pour le manger froid quelques heures plus tard.
  5. Mettez toutes les graines ainsi que la banane

Notes

A vous d'adapter cette recette comme bon vous semble. Le fruit est optionnel. J'aime bien ajouter de temps en temps une banane dans mon bol mais pas tous les jours.

Le bol final contient quasiment tout ce qu’il faudrait pour tenir la matinée sans faim. Il suffit de manger en plus un peu de pain complet avec de la purée d’amande et le tour est joué. Pour les protéines (jambon ou oeuf) à vous de voir

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

2 comments… add one
  • PAULHAN Fév 28, 2017 @ 7:51

    Merci pour ces précieux conseils qui vont compléter leprojet de perte de poids ,reste les deux autres repas de la journée ,combien de calories ,pas de protéines le soir?
    Gérard

Laisser un commentaire