Recette Energy balls pour découvrir le super-pouvoir des power balls

Rondes, fondantes, croquantes et saines, les power balls ou energy balls sont des bouchées énergétiques. Elles sont idéales dans le cadre d’une activité sportive mais aussi pour caler une petite fringale. Voici ma recette.

Mon entraînement sportif et ma préparation marathon ne se font pas que baskets au pied. Il y a aussi autour la recherche d’une alimentation équilibrée et qui apporte de l’énergie. C’est dans la logique de ma perte de poids ces dernières années.

Ces power balls rentrent dans la catégorie des encas parfaits avant, pendant et après l’effort. Elles peuvent se glisser facilement dans un sac de sport ou même un sac à dos de trail. A vous de voir dans quoi les mettre pour qu’elles ne s’écrasent pas. Mais ces balls sont aussi un encas équilibré pour une collation en cas d’envie de gourmandise.

Les recettes sont multiples mais la base est toujours la même. Je vous donne une recette personnelle validée mais je vous encourage à faire vos propres essais.

Quelques bienfaits liés aux ingrédients

Le super pouvoir des ces boules vient de leurs ingrédients qui sont riches en protéines, fibres et nutriments bénéfiques. Elles sont sans sucre ajouté, puisque j’utilise du cacao maigre, mais riches en glucide pour bien nourrir le muscle pendant l’effort.

  • Graines de chia : riches en fibres, en oméga 3 et 6, vitamine B9, antioxydants. Ces petites graines considérées comme un super-aliment sont pleines de protéines facilement digérables y compris pour des estomacs fragiles ou malmenés par la course.
  • Graines de lin : autre super-aliment, avec des fibres, oméga-3 et en lignanes.
  • Dattes : des fruits à haute teneur en glucides qui en font des fruits à haute teneur énergétique. Voilà pourquoi elles sont parfaites pour les activités sportives intenses car elles sont une bon carburant pour les muscles. Elles contiennent du fer, sont riches en fibre et ont des propriétés anti-inflammatoires.
  • Avoine : une très bonne source de protéines mais aussi de calcium et potassium.
  • Oléagineux : j’utilise des amandes et noix de cajou mais vous pouvez en utiliser d’autres. Globalement, les oléagineux sont riches en minéraux (magnésium, fer, calcium, potassium), vitamines du groupe B, A et E, glucides et protéines.
  • Cacaou maigre : le cacao en poudre à mauvaise réputation car celui des gamins est bourré de sucre. Mais le cacao maigre est sans sucre ajouté, riche en protéines, glucide, fibres, potassium qui contribue à une fonction musculaire normale, fer, cuivre, magnésium. J’achète le cacao bio de l’Abbaye de Sept-Fons.

La recette

Energy Balls healthy

Rondes, fondantes, croquantes et saines, les power balls ou energy balls sont des bouchées énergétiques. Elles sont idéales dans le cadre d’une activité sportive mais aussi pour caler une petite fringale. Voici ma recette.

Type de plat Snack
Cuisine Healthy, Protéines végétales, Sport, Vegan, Végétarien
Temps de préparation 15 minutes
Portions 15 boules
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 100 g dattes dénoyautées soit 15-16 dattes
  • 90 g flocons d’avoine
  • 30 à 40 g de noix de cajou ou noisette ou autre oléagineux
  • 30 à 40 g poudre d’amande ou amandes
  • 2 c. à café graines de chia
  • 1 c. à café graines de lin
  • 1 c. à café huile de noix de coco
  • 3 c. à soupe cuillères à soupe d’eau à ajuster en fonction de la texture
  • 2 c. à café poudre de cacao maigre
  • 2 c. à soupe poudre de noix de coco pour l’enrobage

Instructions

  1. Dénoyautez les dattes si elles ne le sont pas. Faites les tremper 10 minutes dans l’eau

  2. Dans un blender, mixez les graines de lin

  3. Ajoutez les flocons d’avoine, la poudre d’amande, les noix de cajou, le cacao en poudre, les graines de chia

  4. Mixez pour obtenir une sorte de farine

  5. Ajoutez ensuite les dattes et l’huile de coco et mixez encore

  6. Ajustez la texture avec un peu d’eau. Le but est d’obtenir une pâte homogène et collante.

A ce stade vous n’avez plus qu’à former les boules

  1. placez la noix de coco dans un petit bol

  2. humidifiez vous les mains, prenez un peu de pâte dans la main, faites une boule (à vous de voir la taille)

  3. roulez la immédiatement dans la noix de coco

  4. déposez la dans un bol ou sur une plaque avec du papier sulfurisé

  5. recommencez ainsi pour faire toutes les powerballs.

  6. Laissez reposer environ 2h au frigo pour qu’elles durcissent.
  7. Elles se conservent ensuite environ 1 semaine au réfrigérateur

Notes

Vous pouvez remplacer la noix de coco par du cacao ou tout ce qui pourrait faire un truc craquant autour comme des éclats de noisette par exemple.

Vous pouvez augmenter la dose de protéines en ajoutant une cuillère de protéine en poudre dans le mixeur. Je teste en ce moment la protéine de riz Iswari.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one

Laisser un commentaire