Recette smoothie banane, cacahuète et chia

Nous aimons bien nous faire quelques smoothies avec ma femme. Nous avons quelques livres à la maison et piochons quelques idées avec quelques adaptations. Voici ainsi une recette de smoothie assez équilibrée tout en étant gourmande. Il suffit de ne pas trop abuser de certains ingrédients Je l’ai dégusté dimanche dernier pour reprendre de l’énergie après ma séance running.

J’avais envie d’un smoothie à la banane et à la cacahuète tout en profitant des bienfaits du chia, considéré comme un superaliment. J’ai opté pour un mucilage des graines de chia comme pour un chia pudding car j’aime bien la texture des graines après. En les laissant tremper, les graines forment un gel un peu visqueux proche de la texture du blanc d’œuf. Il faut compter une demi-heure pour que le mucilage se fasse, mais vous pouvez faire la recette sans le faire.

À condition de les choisir sans sel, les cacahuètes sont excellentes pour le cœur et le système cardio-vasculaire. Elles contiennent de bons acides gras et de bonnes protéines. L’arachide est aussi considérée comme utile en cas de fatigue et de stress. Quant au beurre de cacahuètes, si vous regardez l’étiquette et la comparez à celle de la purée d’amande par exemple vous vous rendez compte qu’il ne mérite pas sa mauvaise réputation. Il est très apprécié des sportifs parce qu’il constitue une source saine de lipides. Il faut juste faire attention au dosage et prendre du beurre de cacahuète naturel. Il ne faut pas dépasser une cuillère à soupe.

L’ensemble donne un smoothie plutôt équilibré, assez nutritif pour prendre de l’énergie pour la matinée et avec de bons apports.

Recette smoothie banane, cacahuète et chia

Type de plat Smoothie
Cuisine Sport
Temps de préparation 5 minutes
Temps total 5 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 1 c. à soupe graines de chia
  • 20 cl lait d’amande ou de lait de vache ou d’un autre lait végétal
  • 1 c. à soupe beurre de cacahuètes
  • 1 c. à café cacahouètes non salées
  • 1 banane
  • cannelle en poudre
  • chocolat noir en option
  • sucre en option

Instructions

  1. Faîtes le mucilage des graines de chia dans le lait d’amande un peu à l’avance. Personnellement je le fais avant d’aller courir ou avant la douche pour déjeuner après. Il faut environ compter 30 minutes pour le mucilage. Mettre au frais en attendant.
  2. Au moment de préparer, versez les cacahouètes dans le blender pour les mixer un peu, mais pas trop
  3. Versez ensuite le mélange de lait d’amande et de chia, la banane coupée, le beurre de cacahouètes.
  4. Saupoudrer de cannelle
  5. Mixez !
  6. Dégustez !

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

2 comments… add one
  • Sanji (@Sanji) Juil 7, 2016 @ 8:34

    J’avoue que sur les cacahouètes, tu me scotches; j’avais effectivement classé ça dans les trucs à éviter, même non salées…

    • Bertrand Juil 7, 2016 @ 9:03

      Il faut surtout ne pas en abuser. Je prends très souvent, pour ne pas dire tous les jours, une tartine de beurre de cacahuète et souvent quelques cacahuètes pour le craquant dans mes céréales et graines. ça ne m’a pas empêché de perdre pas mal de poids car je surveille l’équilibre global. Ma tartine ne contient guère plus que 8-9 grammes de beurres de cacahuètes et si j’ai 5g de cacahuètes c’est bien le max.

Laisser un commentaire