Ma todolist pour avoir la forme avant l’été

Je n’avais pas publié mes objectifs du mois de mai. J’ai un peu trainé pour les définir et plus j’y pensais et plus je me suis dit que j’avais surtout besoin de prolonger les précédents. Ceux du mois d’avril sont ainsi devenus les objectifs de mai aussi. Ceux de ce mois de juin seront en revanche différents.

Bilan des objectifs d’avril et mai

L’objectif principal était de retrouver la forme et un meilleur moral. Sur ce plan il y a eu de l’alternance notamment côté pro, c’est le côté montagnes russes de la vie de travailleur indépendant, et le temps maussade n’a pas aidé. Cette pluie n’a pas non plus aidé à faire plus de sport en plein air comme je le voulais. Toutefois, je suis assez content, car j’ai couru régulièrement, fait une course de 10 km, et une reconnaissance de trail de 19 km.

Un autre objectif réussi est celui de tenir mon journal quotidien et notamment celui de mes kifs, les petits bonheurs du quotidien. Je suis content d’avoir réussi à reprendre cette bonne habitude. Je tiens tous les jours mon journal de bord dans Day One sur mon Mac et sur mon iPhone. Je ne note pas que les kifs, mais aussi le déroulement de mes journées et mes activités sportives. Je vous raconterai d’ailleurs prochainement pourquoi j’y ajoute un selfie à chaque séance de sport.

On avait aussi décidé avec ma femme de dormir plus tôt et c’est en bonne voie. On a largement progressé dans ce domaine. Quant à la structuration de mon temps et de mes journées, ça progresse. J’ai même structuré mon temps de blogging en m’abonnant à CoSchedule qui me permet de gérer mon planning de publication. J’explique pourquoi sur mon autre blog en attendant un billet complet ici sur les outils que j’utilise pour bloguer.

Mes objectifs avant l’été

Passons maintenant à mes objectifs pour les semaines qui viennent. Je vais d’abord poursuivre mes bonnes habitudes des deux mois précédents et profiter du mois de juin pour ajouter quelques objectifs spécifiques. On va dire que c’est mon petit programme pour être bien dans mon maillot de bain cet été, bien dans mon corps et bien dans ma tête. L’idée est d’arriver en pleine forme pour les vacances et en profiter pleinement.

Lancement de mon objectif ventre plat : entre l’an dernier et maintenant j’ai fondu de quelques kilos, plus de dix. J’ai aussi pris du muscle, mais le haut de mon corps et mon ventre ne me plaisent pas encore. Un objectif est de retrouver un ventre plat et musclé et cela ne se fera pas en 20 jours. En fait j’ai dans la tête un objectif long terme qui pourrait se résumer en « des abdos dans un an ». Mais c’est un objectif trop lointain. Je le découpe donc et je commence par essayer de me débarrasser de quelques kilos de trop. Je vais d’ailleurs aller voir une diététicienne pour me faire aider dans ce domaine. J’espère qu’elle m’aidera à trouver l’alimentation qui permettra de fondre un peu dans cette zone et continuer à me renforcer sur le plan musculaire.

Défi corde à sauter : je me suis acheté une corde à sauter il y a quelque temps et j’en ai même récupéré une encore mieux récemment. Mon défi c’est d’en faire tous les jours. Ce n’est pas simple, car je n’ai pas trop de place à la maison, mais ce sera très bénéfique pour moi. Je vais chercher quelques vidéos sur YouTube pour me donner des idées de séances.

Définir un nouveau programme sportif : mes séances de sport en club se sont terminées cette semaine. Finis donc le Hiit, le fitboxing et les entraînements de natation avec un coach. Mais je ne vais pas relâcher les efforts. Il faut que je me fixe un nouveau programme en attendant la rentrée de septembre. Je vais en remplacer une partie par le running et la corde à sauter tout en continuant à aller à la piscine régulièrement. Je vais aussi probablement tester des séances de renforcement en plein air près de la maison. Je vais aussi regarder dans mes applications iPhone les programmes qu’elles proposent.

Méditation : le grand retour de mon objectif méditation. J’ai lâché sur ce plan-là il y a quelques mois et c’est dommage je trouve, car je me sentais plutôt bien quand j’en faisais tous les jours. Donc je vais m’y remettre. Déjà j’ai téléchargé Mind, la nouvelle application de My Little Paris. Je trouve que c’est un mélange entre Petit Bambou et Head Space et je vais voir si les premières séances m’aident à m’y remettre. J’ai prévu de faire une présentation de l’appli dans quelques jours après un test., Mais ma vraie difficulté est de m’accorder le temps nécessaire et surtout trouver le bon moment. Le soir je m’endors, le matin je somnole… je me demande si je ne vais pas la faire en plein air quand je pars me balader… Objectif : 10 minutes par jour tous les jours.

Yoga ou stretching : j’en ai parlé plusieurs fois, mais maintenant je les place dans mes objectifs clairement écrits. Je suis trop raide et j’ai besoin de travailler ma souplesse générale, celle de mes muscles et de mes articulations. Dans une vidéo de stretching, la prof disait que c’était important pour les sportifs, mais aussi en général pour les articulations et pour bien vieillir. Là aussi c’est le début d’un objectif long terme, car les bienfaits ne se verront que dans plusieurs mois. Mais il faut commencer un jour ! Objectif : une séance par semaine dédiée à ça.

Et donc si tout se passe bien et que je remplis tous mes objectifs, je devrais avoir la patate pour attaquer le mois de juillet en pleine forme !

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire