Bilan de mes trois mots de 2018

Je profite de ce dernier jour de 2018 pour faire un rapide bilan de mes trois mots de l’année.

Pour rappel, je définis depuis trois ans maintenant trois grands mots qui me servent de guides pour l’année. Ils peuvent être pris individuellement ou combinés à deux ou trois. En 2018 ces mots étaient : #Famille, #Marathon, #Documenter.

#Famille

Cette année a débuté à toute vitesse avec la naissance de ma fille le 14 janvier. Le temps est ensuite passé extrêmement vite. Notre bébé aura déjà bientôt un an et c’est allé très vite ! Je me suis rendu compte que chaque mois je publiais une photo Instagram disant qu’un nouveau mois était déjà passé et que je ne l’avais pas vu passer.

Nous avons l’impression que Camille grandit à toute vitesse. Et c’est le cas ! Nous étions prévenus, mais c’est incroyable ! Chaque jour elle sait faire de nouvelles choses. Chaque jour elle veut apprendre de nouvelles choses. Chaque jour nous apporte son lot de découvertes et de surprises. Chaque jour nous avançons en terrain inconnu avec elle.

J’ai organisé mon temps pour l’observer et l’accompagner. Je n’ai pas travaillé au mois de janvier, quasiment pas au mois de février. J’ai tant apprécié de pouvoir passer du temps avec elle et ma femme. C’était important pour moi et rentrer pleinement dans ma nouvelle vie de papa.

Maintenant, j’ai organisé mon emploi du temps pour pouvoir l’amener et la récupérer à la crèche plusieurs fois dans la semaine. Je travaille aussi à la maison tous les mercredis pour profiter d’elle. Nous avons aussi passé de chouettes moments père-fille.

#Marathon

C’est mon échec de l’année. Je ne vais pas revenir dessus plus longuement, car j’en ai déjà bien parlé. Courir un marathon pour mes 42 ans était mon objectif de l’année. Mais mon corps a dit stop deux semaines avant le marathon de Lyon. J’ai cru jusqu’à deux jours avant que je pourrais quand même y aller. Mais j’ai abandonné cette idée, car je n’arrivais tout simplement pas à marcher normalement.

J’ai appris beaucoup de cet échec. Je l’ai relativisé. Je l’ai presque digéré. Je l’ai analysé. J’ai pris des conseils, changé de chaussures, changé de foulée, je fais plus d’étirements, j’envisage d’autres activités complémentaires pour faire du cardio sans tirer constamment sur les jambes. Surtout, j’apprends à courir plus économe et je vais vers le minimalisme.

J’en ai ainsi tiré des enseignements qui vont me servir pour retenter ma chance. Désormais l’objectif est le marathon de Paris le 14 avril 2019. Je suis inscrit dans le même sas de départ (3h45), j’ai toujours le même objectif : en profiter et revenir avec le sourire.

#Documenter

C’était mon guide pour la création de contenu. Documenter mon travail de création, documenter la suite de ma perte de poids, documenter ma préparation marathon, documenter mon quotidien. Ça c’est pour la partie visible avec les blogs, les podcasts, les vlogs…

Documenter, c’est aussi écrire au quotidien, mais pour moi. C’est tenir mon journal et noter ces fragments de vie que l’on oublie et qui font plaisir à relire.

Je n’ai certes pas fini mes livres comme j’espérais le faire pendant le Nanowrimo. Mais j’ai bien bossé. J’ai créé deux nouveaux podcasts : Ma vie de papa et Km42. J’ai aussi mis en place un nouveau format de vlog sur ma chaîne YouTube. J’ai bien développé mon compte Instagram. J’ai été régulier sur ce blog. J’ai aussi diffusé 170 épisodes de mon podcast sur la création de contenu. Je trouve que j’ai bien bossé.

Un résumé de mon année 2019

Et pour 2019 ?

Ce bilan étant fait, il me reste à déterminer désormais quels seront mes trois grands mots pour 2019. Honnêtement, je pourrais reconduire exactement les mêmes, car ils resteront des grands axes. Mais je me donne quelques jours pour les déterminer. On en reparle dans quelques jours.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.