Gâteau au chocolat et patate douce

Continuons nos explorations gourmandes avec un gâteau au chocolat fondant à la patate douce. Ou comment se faire plaisir tout en mangeant sain. Miam !

Nous avions l’autre jour une patate douce qui restait en stock. Nous avions mangé les deux premières sous la forme de frites à l’actifry. Mais que faire de la dernière que j’avais déjà pelée avant de me rendre compte que ça faisait beaucoup trop pour le repas.

Et en même temps j’avais envie d’un dessert. C’est alors que j’ai cherché comment faire un dessert avec cette patate douce. Et comme nous avons toujours une tablette de chocolat dessert 70% à la maison mon choix s’est rapidement porté sur un gâteau au chocolat sur une base de patate douce.

Et autant le dire il est vraiment trop excellent pour que je garde la recette pour moi.

Les nombreuses qualités de la patate douce

La patate douce a de nombreuses qualités. Trop pour les lister toutes ici. Mais retenons avant tout qu’elle possède un indice glycémique plus bas et constitue une meilleure source de fibres en rapport aux pommes de terre ordinaires. Vous lirez souvent que la patate douce aide à faire ressentir le sentiment de satiété et aider donc à limiter le grignotage.

La patate douce est également considérée comme une bonne source en matière de minéraux et d’oligo-éléments, en particulier en ce qui concerne le manganèse et le potassium.

Mais aussi, et surtout, elle a un très bon goût. Et sa texture est très agréable pour faire des purées mais aussi servir de base à d’autres choses comme ce gâteau au chocolat.

Plus de cacao et moins de sucre

Encore une fois cette recette illustre mon idée que manger sain ce n’est pas manger triste. En mettant du chocolat cuisine à 70%, mon préféré c’est le Lindt, et du cacao en poudre non sucré type Van Houten je pousse le goût de chocolat à fond tout en limitant le sucre.

J’ai vu des recettes qui mettaient trois fois plus de sucre que moi. Et pour ma part j’estime que j’en ai mis un peu trop encore pour mes goûts. En poussant fort sur le goût de chocolat on diminue le besoin de mettre du sucre qui fait la gourmandise d’un gâteau. La vanille aide aussi.

Quant au beurre de cacahuète, vous savez l’amour que je lui porte et tous ses bienfaits, notamment en protéines. C’est une très bonne source sur ce plan. Veillez à prendre une purée ou beurre de cacahuète sans huile de palmes. Pour ma part je suis fan du Jean Hervé.

Ce préambule étant fait, passons en cuisine !

Gâteau fondant à la patate douce et au chocolat

Une recette délicieusement saine avec peu de sucre

Type de plat Gâteau
Cuisine Healthy
Keyword Beurre de cacahuète, patate douce
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 200 g de purée de patate douce
  • 100 g de chocolat pâtissier 70% Lindt
  • 150 g purée de cacahuètes
  • 40 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • Extrait de vanille
  • 1 poignée noisettes grillées ou noix de cajou
  • 1 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique
  • 1 pincée sel

Instructions

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C
  2. Faites cuire une grosse patate douce. Pour aller vite, je la pèle, la coupe en morceaux et je la fais cuire 10 à 15 minutes dans l’eau à ébullition. Autre solution la faire à la vapeur en une grosse dizaine de minutes. Vous pouvez aussi la cuire entière au four 45 minutes à 180°Elle se pèlera ensuit toute seule.
  3. Ecrasez-la à la fourchette (ou au mixeupour en faire une purée.
  4. Pesez 200 g dont vous aurez besoin pour la recette. *Gardez la purée restante pour votre prochain repas en ajoutant un peu de crème ou lait de coco pour la rendre plus onctueuse.*
  5. Ajoutez la vanille
  6. Faites fondre le chocolat (personnellement, je le fais fondre au micro-onde 1 à 2 minutes en remuant régulièrement)
  7. Ajoutez le chocolat à votre purée de patate douce
  8. Ajoutez aussi le beurre de cacahuète
  9. Mélangez
  10. Dans un autre bol, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, bicarbonate, sel
  11. Ajoutez ces ingrédients secs au mélange précédent
  12. Mélangez bien
  13. A ce stade vous pouvez ajouter des noisettes grillées, des noix de cajou ou des pépites de chocolat. Je ne l’ai pas fait pour pouvoir en donner à ma fille qui n’a que 18 mois.

  14. Versez la préparation dans un moule beurré
  15. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes

Notes

Gardez la purée restante pour votre prochain repas en ajoutant un peu de crème ou lait de coco pour la rendre plus onctueuse.

Laissez refroidir et dégustez. Il sera moelleux si vous le mangez encore tiède. Mettez le au frigo pour le faire durcir. Il sera parfaitement accompagné par une boule de glace ou de nice cream.

— Bertrand

Objectifs efficaces : les méthodes des pros pour atteindre tes résultats

Le plan d’action étape par étape pour fixer des objectifs motivants et les convertir en actions concrètes dans ton quotidien. Ensemble, nous allons créer ton plan pour atteindre tes objectifs.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette