Recette de jus de fruit ACE maison au graines de chia

Vous connaissez sans aucun doute le jus de fruit ACE dont la composition est extrêmement simple. Ce petit cocktail de fruits associe la carotte, l’orange et le citron. Je l’ai agrémenté d’une petite variante avec des graines de chia.

Vous allez probablement trouver ça très curieux comme envie. Mais j’avais trouvé l’an dernier des petites boutiques de jus de fruit WOW avec des graines de chia. Je m’étais promis de faire quelques essais.

Le chia est une plante très dense sur le plan énergétique et qui contient oméga 3, protéines, calcium, fer, zinc, fibres et antioxydants. On le classe ainsi dans la catégorie des superaliments.

Je consomme de la graine de chia tous les jours sous différentes formes. Principalement en agrément de mon granola et et un laitage, sur des salades, en chia pudding ou en smoothie. La voici donc maintenant en jus.

La caractéristique du chia est sa capacité à gonfler quand elle est trempée. La graine est capable d’absorber jusqu’à 9 fois son poids en eau mais qu’il lui faut entre 30 minutes et une heure pour le faire. C’est vraiment un minimum.

Comptez quelques heures pour un résultat optimal et surtout obtenir un vrai mucilage. Les graines forment alors une sorte de gel épais dont j’aime beaucoup la texture. C’est sous cette forme que je souhaitais l’intégrer dans mon jus. On retrouve un peu la texture du bubble tea. Mais cela demande une phase préalable dans la préparation.

Recette de jus de fruit ACE maison agrémenté d’un peu de chia

Type de plat Jus de fruit
Cuisine Healthy
Portions 1 verre

Ingrédients

  • 3 carottes
  • 1 orange
  • 1/2 jus de citron ou jus de citron en bouteille
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia

Instructions

Faîtes gonfler les graines de chia à l'avance :

  1. Dans un grand verre, mélangez les graines de chia et le jus de citron. Nous achetons du jus en bouteille mais vous pouvez le faire au presse-agrume ou à la centrifugeuse. Dans ce cas, pelez le citron.
  2. Réservez au frais au minimum une heure mais comptez un peu plus pour un vrai bon mucilage.

Préparez la suite du jus au moment de boire

  1. Vous pouvez mettre les carottes à la centrifugeuse sans les peler. Il suffit de les couper et les passer sous l’eau pour bien les nettoyer.
  2. Ajoutez le jus d’orange. Comme les citrons, pelez votre orange pour la faire à la centrifugeuse. Sinon vous pouvez la presser au presse-agrume.
  3. Ajoutez quelques glaçons et c’est prêt.

Notes

Pour éviter trop de vaisselle vous pouvez tout faire à la centrifugeuse. Mais c’est une question de goût car les petites peau blanches de l’orange modifient un peu le goût.

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire