Ma todolist de septembre

Les vacances d’été sont terminées et il est temps d’attaquer la rentrée. Comme en début d’année, beaucoup profitent de ce marqueur important pour prendre de bonnes résolutions. Pour ma part je préfère me fixer quelques objectifs mensuels plus simples à suivre. Voici ceux d’un mois de septembre qui sera une remise en route avant une période très intense.

Septembre est ainsi un véritable mois charnière dans mon année. Après la tranquillité de l’été, les vacances et le travail à la maison, je vais reprendre à fond ma vie pro pour des semaines très intenses jusqu’à début décembre : des dizaines d’heures de formation à donner, des dizaines d’heures de cours, des commandes de clients et bien entendu l’envie de poursuivre mes projets personnels et mes blogs.

C’est donc une période un peu critique, car les semaines seront très denses, je serai toujours quasiment en dehors de la maison et du bureau. Il est donc capital de soigner ce qui me permet d’assumer ce rythme en bonne forme et avec le sourire pour rester agréable à vivre à la maison. Voici donc mon plan pour y parvenir.

Une nouvelle routine du matin

J’avais calé l’an dernier une routine matinale complète mêlant sport, méditation, lecture et un peu d’écriture. J’aime son contenu, mais j’ai parfois eu du mal à la tenir toute l’année, probablement un peu longue et déconnectée d’un véritable objectif. Je vais donc la recaler. Je me suis fixé un triple objectif : lire, écrire, gainer.

Mon créneau matinal m’a permis cette année de lire plus et mieux toute l’année. J’ai consacré environ 10-15 minutes à la lecture de mes livres professionnels ou de développement personnel. Je vais poursuivre cette très bonne habitude, car j’ai soif d’apprendre et j’ai lu beaucoup plus ainsi.

Depuis cet été, je m’astreins plusieurs fois par semaine à faire une séance de gainage : 3×1 minute de planche. Une « prescription » de ma diététicienne pour mon objectif ventre plat. Si je ne fais pas ma séance le matin, je ne la fais quasiment jamais le reste de la journée. En général, je m’installe devant une vidéo, drôle ou instructive. Je vais poursuivre cette bonne habitude. No pain no gain !

J’ai aussi décidé d’écrire tous les matins. Je le faisais déjà dans mon journal et je vais continuer. Mais je vais aussi et surtout le faire pour ce blog. Cela ne signifie pas que je vais publier forcément tous les matins, j’aimerais mais je n’en serai probablement pas capable. Toutefois, je compte bien profiter de ce temps pour écrire des bouts de billets. Mon objectif est de publier plus de contenus sur ce blog et ma routine matinale doit ainsi m’aider dans ce sens.

Je vais profiter de septembre pour organiser cette routine matinale. J’attaquerai lundi la lecture du livre La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie de Isalou Beaudet-Regen pour me donner des pistes, dont ma femme me fait les plus grandes éloges depuis plusieurs mois.

Reprendre mon rythme sportif

L’association avec laquelle je fais mon sport pendant l’année avait mis ses activités en pause pendant les vacances. J’avais remplacé mes trois séances par du running. Même si j’aurai moins de temps mon bien-être passe par ces temps réservés au sport.

Les activités reprennent autour du 20 septembre et je vais donc retrouver le programme sportif que j’ai tant apprécié l’an dernier : Hiit, fitboxing, natation. Je vais y ajouter une séance de running pour garder le rythme, suivre mon programme avec des objectifs précis qui arrivent.

Je vais ainsi préparer deux courses pendant ce mois. La première sera le Grand Trail de Clermont-Ferrand le 11 septembre. J’ai fait une préparation basée sur la vitesse cet été et j’ai le foncier pour tenir la distance. Il ne reste donc plus qu’à courir.

L’autre course sera le 10km de Courir à Clermont. Ce sera ma première participation et la course est organisée le jour de mon anniversaire début octobre. J’ai déjà attaqué un plan de préparation qui s’étale sur septembre et qui doit me permettre d’améliorer mon temps réalisé sur cette distance en avril dernier.

Dormir plus

Contrairement à beaucoup, ou même nous par le passé, qui allongent les soirées d’été, nous avons entamé au mois d’août un recalage pour nous coucher plus tôt, faire de bonnes nuits tout en se levant tôt. Mon objectif de septembre sera de vraiment installer cette habitude, car le sommeil conditionne tous mes autres objectifs, mais j’ai une tendance à traîner avant d’aller dormir.

Il est illusoire pour moi d’arriver à dormir 8h par jour en semaine comme certains le recommandent. Je me réveille avant dans tous les cas ! Mais dormir 7h me semble un bon objectif. Je suis un lève-tôt, entre 5h et 6h, et il faudrait donc que je dorme autour de 23h après avoir lu quelques pages d’un roman avant.

Mon autre idée est de m’accorder 15 à 20 minutes de sieste, quand je peux, en début d’après-midi, moment critique après le repas. Ce sera cependant impossible certains jours, mais un moment de repos important les autres.

Atteindre mon poids de forme

Enfin, mes efforts sportifs et diététiques furent très bénéfiques ces derniers mois. Ma balance et mon miroir me disent que je n’ai pas été aussi léger depuis bien longtemps. Même si mon IMC est revenu dans la zone de normalité ( yeahhhh!!!!), il me reste cependant quelques kilos à perdre et un peu de graisse à faire disparaître au niveau du ventre. Je me suis fixé un objectif ventre plat sur le long terme et il y a encore un peu de travail dans le domaine.

J’espère donc profiter de ce mois de septembre pour me rapprocher de mon poids de forme alors que je rentre dans une période très compliquée avec beaucoup de déplacements, des repas au restaurant et pas forcément un rythme régulier. Ce sera donc un bon premier test de ma capacité à conserver une alimentation équilibrée malgré le rythme chargé qui s’annonce.

Je vais aussi de nouveau noter le contenu de mes repas pour faire attention et préparer mon prochain rendez-vous avec la diététicienne.

Voilà donc mes grands objectifs du mois de septembre. Je ferai le bilan début octobre. Et vous, des objectifs en cette rentrée ?

— Bertrand

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • GAILLARD Sep 2, 2016 @ 9:06

    Bonjour,

    Ce sont de bonnes résolutions mais si difficile à tenir (pour moi!).

    Je décide souvent le soir de mettre le réveil de bonne heure pour faire pleins de choses le matin mais je grappille souvent pour reculer le réveil et finalement me lever au dernier moment

    Il doit y avoir des personnes du soir et d’autres du matin…

    Bonne journée

Laisser un commentaire