Je vous propose une recette de petits biscuits qui rappellent presque le goût de la frangipane. Une recette healthy et sans gluten.
Ce mercredi j’avais envie de faire des petits gâteaux. C’est normal, c’est mercredi. C’est un jour qui ressemble à un week-end même si nous travaillons. Le mercredi sommes tous les trois à la maison et nous avons plus de temps. Et puis c’est un jour où on prend le goûter ensemble.
Bon toutefois ce n’est pas une raison pour déconner au niveau de ce que nous mangeons. Nous n’avons pas perdu des kilos et rééquilibré notre alimentation pour refiler trop de sucre à notre fille et l’habituer à ce dont nous avons eu tant de mal à nous passer.
De plus ma femme essaie dans le même temps de diminuer la dose de gluten dans son alimentation. Et moi, le mercredi soir j’ai entraînement de running en club. Manger n’importe quoi c’est mal de ventre assuré autour de la piste et pour le reste de la soirée.
Alors je suis parti dans les livres de recettes et les divers liens que nous avons et je me suis essayé à cette petite recette de gâteaux à la pomme et à l’amande avec un bon petit goût de « presque frangipane ». Elle est sans farine et donc sans gluten et ne contient que du bon.
Biscuits pomme-amande sans gluten
Je vous propose une recette de petits biscuits qui rappellent presque le goût de la frangipane. Une recette healthy et sans gluten.
Ingrédients
- 2 pommes
- 1 cuillère à café jus de citron
- 50 g purée amande complète
- 50 g sirop érable
- 125 g poudre d’amande ou amandes que vous mixez
- 1 cuillère à soupe de graines de lin
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate ou poudre à lever
- cannelle en poudre
- pépites de chocolat option
Instructions
-
Pelez les pommes
-
Coupez les et ôtez trognons et pépins
-
Râpez l’équivalent d’une moitié de pomme, la mettre dans un bol avec le jus de citron et réservez
-
Coupez le reste des pommes en morceaux
-
Faites-les cuire dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d’eau.
-
Couvrez et laissez cuire à feu doux pour faire une compote épaisse.
-
Veillez à ce qu’il ne reste plus d’eau ou alors filtrer
-
Si vous n’avez pas de poudre d’amande, mixer les amandes
-
Mixez aussi les graines de lin
-
Dans un saladier, mélangez la pomme râpée, 4 cuillères à soupe de la purée de pommes, la purée d’amande, le sirop d’érable, les graines de lin moulues, la poudre d’amande, le bicarbonate, les pépites de chocolat et un peu de cannelle en poudre.
-
La pâte doit être assez homogène, un peu comme un pâte à cookies. En fait vous ajustez avec la quantité de purée de pommes.
-
D’ailleurs comme pour une pâte à cookies on va la placer dans un film plastique 30 minutes au réfrigérateur
-
Profitez-en pour faire préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)
-
Prenez une plaque de cuisson et déposez dessus un papier cuisson
-
Déposez des cuillères de pâte en les espaçant un peu
-
Enfournez pour 15 minutes environ. Mercredi j’ai laissé cuire un peu plus car j’avais l’impression qu’ils n’étaient pas cuits. Mais ça les a séché.
Mon conseil serait de préparer plus de compote de pommes que dont vous avez besoin pour la recette. Comme ça vous dégustez ces biscuits avec le reste de compote. Et ça vous fait un super goûter !
Olalala ça semble très bon tout ça !