Le minimalisme crée-t-il des blessures — KM42 – Le Conseil #40

Le minimalisme crée-t-il forcément des blessures ? Ou est-ce finalement une question de mauvaise réputation ?

Abonne-toi au podcast :
Apple Podcasts | Spotify | Google Podcasts | Deezer | Amazon Music

Zizou me rapporte dans le Hamsters Running Club qu’un entraîneur lui a dit à que courir sur bitume en minimaliste allait lui provoquer des blessures. Alors est-ce vrai ou est-ce une croyance ?

Vous allez voir que ma réponse est plus complexe qu’un simple oui ou non. Déjà je vais revenir sur la source de cette croyance avec notamment le livre Born to run ainsi que le procès contre Vibram Five Fingers.

Et puis nous avons un problème important : le manque de recul et le manque de données scientifiques sur ces questions. En découlent ainsi beaucoup d’idées reçues et pas toujours vérifiées. Renforcées par notre mauvaise habitude d’être pressés.

Il ne faut pas oublier que la course et la santé c’est de l’endurance et de l’adaptation sur le long terme. Et que la question n’est probablement pas celle de la chaussure mais de l’adaptation qu’elle nous demande de faire. Et c’est tout autant valable pour le minimalisme, que le maximalisme ou le carbone.

La question vient de Zizou

Hello. Je me suis mis à la course à pieds, et il semble que je vais continuer un petit moment donc va venir le choix des chaussures, en effet je commence à atteindre les 10km. Aujourd’hui, je me chausse au quotidien avec des saguaro ou merel glove, minimaliste donc, et je les utilise pour les sorties de running mais aussi pour le reste ayant besoin de chaussures. Or j’ai squatté un entraînement PPG mercredi et l’encadrant m’a dit que c’était bien comme chaussures pour l’entraînement ou sur piste mais qu’il fallait éviter sur bitume afin d’éviter les blessures. Mais je ne sais pas vers quelles chaussures m’orienter, j’ai essayé des modèles mais les semelles me paraissent tellement épaisses et les chaussures tellement lourde que je me sens bizarre quand je les essaie.. mais c’est vrai que je ne vois personne en minimaliste sur les courses. Est ce qu’on peut courir en minimaliste ? Et si oui, pourquoi les magasins n’en vendent pas ? (Il me semble avoir vu un coureur dans ton 24h le faire pied nu…)

Liens

Le Conseil

Tous les samedis je vous propose un épisode de KM42 qui est une réponse à une question reçue sur la course, l’entraînement, le mode de vie, le mental, la préparation des objectifs, l’organisation

C’est un bout d’un format question/réponses plus long que je propose tous les vendredis dans le Hamsters Running Club, la communauté bienveillante autour du podcast pour vous aider à relever vos défis personnels.

 

— Bertrand

12 Jours pour une santé  d’athlète !

Travailler toute la semaine. T’occuper de tes enfants. T’occuper de maison. Cuisiner pour bien manger. Faire du sport. Avoir des projets personnels et professionnels… Arriver à tout faire, parfois seul.e, demande des efforts importants et une énergie dingue. Tu es un.e athlète du quotidien. Alors adopte le mode de vie qui va avec.

Découvrir le programme 👉

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *