Le houmous est un plat typique du Proche-Orient constitué normalement de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame). Voici une recette très simple à faire.
Si chez nous c’est plus un petit accompagnement à l’apéro le houmous est un plat symbolique dans cette région du monde. Il est d’ailleurs au centre de tensions et un documentaire a même été fait sur cette guerre du houmous.
Il faut dire que l’origine du plat est inconnue. Le Liban, Israël et la Palestine en revendiquent principalement la paternité mais c’est également le cas de la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte. Plus pacifiquement, il y a désormais une journée internationale du Houmous, le Hummus Day, chaque 13 mai, qui vous invite à en manger à tous les repas.
Et donc si l’origine varie, la recette aussi. L’idée est d’obtenir une petite purée onctueuse. La base est toujours le pois chiche et souvent avec du tahini et du jus de citron. Comme je n’avais pas de tahini j’ai fait une petite variante avec de l’huile de sésame. La recette est très simple.
Normalement, le houmous se déguste avec des pains pitas. Mas c’est bon aussi sur des petits toasts ou des blinis. Nous en avons mangé sur des pancakes à la farine de sarrasin et une salade. C’était aussi très bon en accompagnement des falafels.
Houmous très simple
Une recette très simple de Houmous
Ingrédients
- pois chiches cuits
- huile d’olive
- huile de sésame
- jus de citron
- cumin
- coriandre
- eau un fond d'eau ou du jus des pois chiches si vous ne l’avez pas utilisé pour faire de la mousse au chocolat.
Instructions
-
Egouttez vos pois chiches cuits,
-
Placez les pois chiches dans le robot,
-
Ajoutez un peu d’huile d’olive et / ou huile de sésame
-
Ajoutez un fond de jus de citron
-
Mixez
-
Si besoin ajoutez un peu d’eau (ou jus de pois chiche) pour ajuster la texture.
-
Assaisonnez avec cumin et coriandre ou ce que vous voulez. On trouve souvent du piment dans les recettes.
Notes
Petite remarque sur la cuisson des pois chiches. Si vous n’utilisez pas une boite mais des pois chiches secs, il faudra penser à les préparer à l'avance. Faites les gonfler dans au moins deux fois leur volume d’eau pendant 24h avant. Puis faîtes les cuire dans l’eau environ 1h. Ne les salez pas pendant la cuisson sinon ils resteront durs.