Recette veggie de Tajine aux haricots blancs

Maintenant que vous connaissez ma logique alimentaire concernant les protéines végétales, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet avec quelques recettes. La première est un tajine simple à faire.

Comme je l’expliquais dans mon billet précédent, j’expérimente en ce moment le remplacement (total ou partiel selon le repas) des protéines carnées par des protéines végétales. Ma démarche est ainsi d’augmenter la dose de céréales complètes et de légumineuses :

  • soit en complément d’un dose plus faible de protéines animales mais de meilleure qualité,
  • soit carrément en remplacement dans le cadre de repas plus végétariens.

L’important est de garder en tête l’équilibre de nos repas. Seules, céréales et légumineuses n’apporte pas suffisamment d’acides aminés essentiels. C’est d’ailleurs un problème pour les vegan qui n’ont pas de notions diététiques. Il faut associer les deux pour remplacer totalement l’apport animal. Ou les associer avec une dose de protéines animales mais en plus petite quantité. Il ne faut pas non plus oublier d’y associer les autres éléments essentiels d’une alimentation saine et équilibrée : légumes, lipides…

Cette recette peut constituer un plat unique mais il est incomplet. Il faut donc le compléter :

  • par un petite dose de viande, poisson ou œufs, j’imaginais bien de casser deux œufs dedans pour finir la gamelle ;
  • ou une céréale pour un repas végétarien. J’ai terminé le plat avec de la semoule couscous et j’imaginais bien aussi avec du riz complet.
  • un laitage en dessert. Personnellement, le premier soir une assiette de tajine avec un fruit et un laitage en dessert furent suffisant.

Tajine au haricots blancs

La recette se fait normalement avec un tajine, mais si vous n’en n’avez pas, faîtes comme moi et optez pour un fait-tout ou un grand wok. Le principe élémentaire est de tout mettre dedans et laisser cuire à couvert tranquillement assez longtemps.

Type de plat Plat
Cuisine Healthy, Protéines végétales, Vegan, Végétarien
Portions 2 personnes

Ingrédients

  • 125 g haricots blancs
  • 1 oignon
  • 200 g carottes à volonté mais 200g minimum par personne
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 boites concentré de tomate ou de sauce tomate
  • 1/2 litre eau
  • curcuma coriandre

Instructions

  1. Les haricots blancs doivent d’abord tremper 12 heures avant d’être cuits si vous les achetez secs (en filet, boite cartonnée ou sachet). Le trempage élimine des substances favorisant les flatulences et réduit le temps de cuisson. Donc la veille, placez-les dans un grand volume d’eau. Ajoutez un peu de gros sel si vous souhaitez une texture ferme, le sel fait durcir les légumineuses. Les haricots vont gonfler, donc l’eau doit dépasser.
  2. Au moment de cuisiner votre tajine, égouttez vos haricots et rincez-les,
  3. Emincez l’oignon,
  4. Epluchez les carottes et taillez les comme bon vous semble. J’aime alterner rondelles et mini-frites mais c’est une question de goût,
  5. Faites dorer l’oignon dans un peu d’huile d’olive,
  6. Ajoutez le miel et remuez bien,
  7. Ajoutez les carottes, la tomate et les haricots blancs,
  8. Epicez comme vous le voulez : coriandre, curcuma…
  9. Ajoutez de l’eau. Dans la cuisson à l’orientale, toute l’eau doit être absorbée quand c’est cuit et pas avant. Donc testez régulièrement la cuisson et ajoutez de l'eau au fur et à mesure s'il en manque.
  10. Couvrez,
  11. Laissez cuire tranquillement. Il faut compter au minimum 90 minutes pour cuire les haricots blancs. Tournez de temps en temps et salez à la fin.
Cet article fait partie de la série Recettes protéines végétales<< Recette de Houmous très simpleMeringues au jus de pois chiche >>

About the author: Devenir champion du monde de mon monde. Après avoir grandi dans l’idéologie études, boulot, maison, famille, enfant… je me suis pris un mur en pleine face. Obèse, mal dans ma peau, harcelé moralement au boulot… j’ai décidé de m’échapper et construire ma vie. D’abord par le contenu puis par le sport puis par la combinaison des deux. C’est ainsi que je vais devenir champion du monde de mon monde et vous aider à en faire de même. Alors si ce que vous avez lu ici vous a plus vous pouvez aussi me retrouver dans tout un tas d’endroits : Twitter, sur Facebook, Instagram, Pinterest.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • Anne Nov 1, 2020 @ 20:00

    Bonjour,
    Merci pour votre recette que je viens de cuisiner ce soir. Je l’ai acccompagné de quinoa, j’ai suivi vos conseils en cassant 2 oeufs dedans, façon chakchouka, puis j’ai parsemé de coriandre fraiche. Un régal !

Laisser un commentaire