Pancakes vegan moelleux sans gluten

Aujourd’hui je vous propose une recette de pancakes moelleux. A la différence de mes précédentes recettes de pancakes, celle-ci est vegan et sans gluten.

L’évolution de mes recettes de pancakes est un peu le marqueur de mon évolution alimentaire. Gras et sucrés dans la première version, je les ai d’abord allégés en sucre lors de mon rééquilibrage alimentaire. Puis je les ai rendus moelleux avec du lait ribot.

Désormais nous réduisons de plus en plus le lactose et le gluten dans notre alimentation sans pour autant les éliminer. Et si nous ne sommes pas végétariens ou végétaliens, cette nouvelle recette s’avère vegan.

Quelles farines sans gluten utiliser ?

Mais avant il est important de faire un petit point sur les farines. Il existe de nombreuses farines sans gluten. Il existe aussi des mélanges déjà faits. Mais ils sont souvent coûteux. A la maison, nous avons différentes farines et nous faisons un mix en fonction des recettes.

Il faut retenir une règle importante. Vous ne pouvez pas bêtement remplacer une farine de blé d’une recette par une farine sans gluten seule. Chaque farine sans gluten a un goût ou une texture plus marquée. Vous devez les mélanger pour contrecarrer les goûts et les défauts.

Ainsi, si votre recette de gâteau préféré nécessite traditionnellement 150g de farine de blé, ne la remplacez par 150g de farine de riz ou 150g de farine de sarrasin. Mixez plutôt les deux farines.

Pour cette recette j’ai fait un mix qui me permet d’utiliser mes pancakes tant en version sucrée que salée. Comme je l’ai expliqué dans mes anciens articles, je ne sucre plus mes pancakes pour pouvoir les manger la même fournée en version salée (houmous) et en version sucrée (purée de cacahuète, amande ou noisette, pâte à tartiner au chocolat maison…). Cela permet de les faire le matin et les finir au goûter ou le soir en variant les garnitures.

Les trois farines utilisées :

  • Farine de riz : la plus classique et celle qui est la plus simple à utiliser. La plus ressemblante à la farine de blé. Elle est neutre en goût et va aussi bien pour les gâteaux que pour les recettes salées.
  • Farine de sarrasin : le sarrasin est surnommé à tort « blé noir », car il ne fait pas partie de la famille du blé. Cette farine est surtout connue grâce aux fameuses galettes bretonnes et aux nouilles soba japonaises. Mais évitez de l’utiliser seule, car le goût est très typé et la texture assez dense. On équilibre donc avec une farine plus neutre.
  • Farine de châtaigne : farine très typée qui va donner un peu plus de goût, mais impossible à utiliser seule. Elle rend les préparations très friables.

Bien entendu il existe plein d’autres farines sans gluten. La farine de millet est plutôt intéressante pour des recettes sucrées, car elle caramélise un peu. Un délice pour un crumble. La farine de pois chiche a un petit goût spécial qui va mieux selon moi avec une utilisation salée.

Il existe un cas particulier. Nous utilisons aussi de la farine de petit-épeautre. C’est une ancienne variété de blé très intéressante, car la farine peut être utilisée dans toutes les préparations. Le pain de petit épeautre est par exemple délicieux. Mais le petit épeautre contient du gluten. Certes en toute petite quantité, et il est plutôt bien toléré, mais cette farine est tout à fait exclue pour les malades cœliaques.

Enfin, j’ai ajouté de la fécule de maïs (équivalent de la Maïzena) pour apporter de la légèreté. Vous pouvez la remplacer par de la fécule de pomme de terre. Poudre blanche très légère, la fécule a pour intérêt d’alléger les farines plus lourdes comme le sarrasin ou la châtaigne. J’ai testé la recette sans, et mes pancakes ressemblaient plus à des crêpes. A l’inverse, la fécule permet aussi d’épaissir très rapidement les crèmes desserts et sauces.

La recette

Pancakes vegan moelleux sans gluten

Une recette de pancakes moelleux vegan et sans gluten.

Type de plat Goûter, Petit-déjeuner
Cuisine Healthy, Sans gluten, Vegan, Végétarien
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Portions 10 pancakes
Auteur Bertrand

Ingrédients

  • 100 g farine de sarrasin
  • 45 g farine de riz
  • 30 g farine de châtaigne
  • 20 g fécule de maïs Maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère à café de levure chimique ou bicarbonate
  • 250 ml de lait végétal lait d’amande ou lait de riz
  • huile d’olive
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Mélangez toutes les farines dans un saladier

  2. Ajoutez les ingrédients secs (fécule, sucre, levure, sel) et mélangez

  3. Creusez un puits au centre, ajoutez le lait végétal et une goutte d’huile.
  4. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse sans grumeaux, mais qui doit rester un peu épaisse. Si elle est trop épaisse, vos pancakes ressembleront à ces crêpes.
  5. Faites chauffer une poêle légèrement graissée.

  6. Quand elle est chaude, versez une à deux cuillères à soupe de pâte par pancake.

  7. Retournez les pancakes quand des bulles se forment à la surface. La cuisson dure environ 1mn par face.

Notes

Si vous n’êtes pas vegan, vous pouvez aussi rajouter un oeuf ce qui en fera une recette plus protéinée. Intéressant pour les sportifs.

Une fois que vous avez compris le principe de mélange des farines, vous pouvez intervertir comme bon vous semble. Cela changera le goût et la texture.

Je vous laisse faire vos propres essais et me dire ce que vous en pensez.

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

1 comment… add one
  • Patricia Pellenc Mai 10, 2021 @ 16:50

    Bonjour Bertrand
    Merci pr cette recette qui a régalé ma famille.
    Suis en régime anti Candidats pr une cuisinière de 60 et qq années, autant vs dire qu il n est pas facile de changer le goût !!.
    B journée.
    Patricia

Laisser un commentaire