Meringues au jus de pois chiche

J’avais fait il y a quelques semaines une série d’articles sur la possibilité de faire plusieurs recettes avec une seule boite de pois chiche. Vous pouvez acheter une boite plus grande car j’ai trouvé de nouvelles idées dont ces petites meringues adorablement craquantes.

Je ne vous refais pas le topo sur les protéines végétales et l’intérêt des pois chiches. Depuis quelques temps je prépare régulièrement houmous et falafels. Reste donc le jus de la boite, l’aquafaba, que je peux transformer en mousse au chocolat. Mais j’ai trouvé une autre utilisation qui complète fort bien une mousse au chocolat et constitue aussi une petite gourmandise très agréable.

Comme pour la mousse au chocolat, la magie résiste dans la facilité à monter l’aquafaba en blanc en neige aussi facilement ou presque que pour le blanc d’œuf. Elle conviendra aussi aux personnes allergiques aux œufs ainsi qu’aux vegan.

Et surtout vous ne verrez pas la différence avec de vraies meringues. La couleur, la texture et le goût sont identiques !

Recette pour environ 20 meringues

Meringues au jus de pois chiches

Ces petites meringues adorablement craquantes sont faites avec le jus d'une boite de pois chiches, l'aquafaba. Elles sont donc vegan et adaptées aux personne allergiques aux œufs.

Type de plat Dessert
Cuisine Protéines végétales, Vegan, Végétarien
Keyword pois chiches
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 1 heure 30 minutes
Portions 20 meringues

Ingrédients

  • jus de pois chiche le jus d'une conserve de 400g
  • 285 g sucre glace

Instructions

  1. Préchauffez votre four à 100°C

  2. versez le jus de pois chiche dans un saladier ou dans votre robot et montez le en neige comme pour du blanc d’œuf,

  3. ajoutez le sucre progressivement sans cesser de battre,

  4. placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque,

  5. faites des petits tas avec la préparation. Pour avoir la forme d’une petite meringue il faudra le faire à la poche à douille ou avec un seringue.

  6. faites cuire au four environ 1h15. La durée de cuisson dépend de la taille de vos meringues.

Notes

Laissez les refroidir un peu et il ne reste alors plus qu’à vous régaler. Vous pouvez les conserver quelques jours avant qu’elles ne ramollissent.

Cet article fait partie de la série Recettes protéines végétales<< Recette veggie de Tajine aux haricots blancsPâte à tartiner chocolatée aux lentilles >>

Mes 9 erreurs qui m’ont fait empêcher de courir mon premier marathon (et comment les éviter)

Tu le sais, la première saison du podcast t’a fait suivre la préparation de mon premier marathon. Et tu sais que je n’ai pas pu participer au premier marathon auquel j’étais inscrit, celui tombant le jour de mes 42,195 ans.

J’ai beaucoup réfléchi aux raisons qui ont faites que je n’ai pas pu me présenter sur la ligne de départ. J’en ai fait un guide gratuit au format PDF.

Télécharge le guide

0 comments… add one

Laisser un commentaire