Dans la poursuite de mon expérimentation sur les protéines végétales je vous propose de faire trois cinq recettes à partir d’une seule boite de pois chiches.
Mon idée de départ était de faire de la mousse au chocolat avec du jus de pois chiche, aussi appelé aquafaba. Les curieux iront lire plus d’explications et tests chez Revolution Végétale.
J’en avais souvent entendu parler et je voulais goûter. J’avais envie de mousse au chocolat depuis quelques temps alors la semaine dernière j’ai fini par acheter une boite de pois chiche et j’ai fait un essai. C’est la première recette.
Mais que faire des pois chiches ? Comment les utiliser autrement que dans un salade ? J’en avais quand même plus de 500g ! C’est l’objet des deux autres recettes : des falafels et du houmous.
L’ensemble de ces trois recettes permet de faire un petit apéro, un plat et un dessert avec une seule boite de pois chiches. Ces trois recettes veggies, et même vegan, sont intéressantes sur le plan diététique. Le pois chiche a pour avantage d’être relativement riche en protéines (envoi 7%) et mes recettes sont allégées en sucre ou en matière grasse.
De plus la matière première ne coûte rien. Le pois chiche coûte moins de deux euros le kilo en conserve. Il est encore moins cher sec mais il faut juste prévoir un peu de temps pour le faire cuire et obtenir le jus.
En fait je peux faire cinq recettes
La cuisine étant un domaine de tests perpétuels, je me suis rendu compte que je pouvais deux autres recettes de plus avec cette boite de pois chiches. Oui il faut un grande boite mais pourquoi se priver. J’ai commencé par faire des meringues au jus de pois chiche. Comme pour la mousse au chocolat, je pars du principe que l’aquafaba peut être montée en blanc. J’ai aussi préparé des pop-corn salés pour l’apéro. La recette arrive bientôt.
Je vous laisse donc découvrir ces recettes et me dire ce que vous en pensez ! Bon appétit !