Je te propose de faire un point sur mes prochains défis sportifs. Autant d’occasions pour moi de devenir Champion du Monde de mon Monde.
Avant je faisais un programme complet à l’avance de ma saison. Placer mes objectifs était un moyen de me motiver et de garder le cap. Depuis que je me suis formé et certifié en préparation mentale j’ai une vision un peu différente.
Je suis plus intuitif sur le court terme et j’imagine plus de choses sur le moyen terme (1 an) et le long terme (2 ans et plus).
Les bénéfices du vélo
Le gros changement cette année c’est le vélo. J’ai débuté le vélo fin janvier et j’en ai rapidement vu les bénéfices en plus de la course quotidienne. Notamment sur ma capacité à courir plus longtemps et mieux. Mais aussi plus vite.
J’ai été surpris par capacité à bien débuter et bien finir le trail de 13km à Cournon. D’habitude je m’écroulais sur la fin alors que là j’avançais aussi vite. Et surtout j’ai battu mon record sur Semi-Marathon à Vichy sans avoir fait d’entraînement spécifique et encore moins de vitesse pour développer ma VMA.
Moi qui partait dans l’idée que j’avais perdu 3 points de VMA et fait très peu de vitesse j’ai été le premier surpris.
Je pense qu’il y a l’effet vélo. Peut-être aussi mon acceptation de marcher quelques mètres quand ça ne va pas pour faire descendre le cardio. Et cela à l’entraînement comme en course. J’en avais parlé dans un épisode du Conseil de KM42 sur la stratégie course / marche pour battre son record.
Cela m’a donné un peu plus d’appétit et commence à me convaincre que j’étais surtout lent dans ma tête plus que dans mes jambes.
Le constat c’est que j’ai développé de la puissance mais que pour le moment je n’arrive pas à la garder assez longtemps.
Ce sera donc pour moi un point d’attention dans mes entraînements sur le reste de l’année. Ma manière de progresser, ce qui est un élément clé de la motivation.
Maintenant passons au programme des courses.
🚴🏻♂️ Gravelman Auvergne – 120km – 13 Mai
J’ai envie de faire un Gravelman depuis que je suis les aventures de Steven Le Hyarric, que j’ai reçu dans KM42 et dans Sport et Nutrition. Les Gravelman sont des aventures à vélo le temps d’un week-end avec une jolie trace réalisée par Steven. Et ça correspond bien mes envies de micro-aventure depuis l’an dernier.
C’est aussi un projet qui s’inscrit dans le long terme avec mon envie d’essayer un triathlon dans le futur, et pourquoi pas un Ironman.
Le Gravelman était un projet pour 2022 mais je n’avais pas de vélo. La communauté du Hamsters Running Club et des podcasts m’a offert un joli vélo à Noël. C’est dingue !
Depuis fin janvier je pédale pour préparer cet objectif. Une aventure que je documente, raconte et prépare avec des invités dans le podcast KM350.
L’objectif est de faire un Gravelman complet, soit 350km, mais j’ai choisi comme premier objectif de faire le Gravelman Auvergne 120km en trace gravel (2000m D+). C’est déjà un premier beau défi après trois mois de vélo et un jalon vers le 350km. Ce sera le 13 mai et je me sens prêt !
🏊🏻 🏃🏻♂️Yotta XPS
Ce n’était pas du tout prévu ! Mais alors pas du tout. Mais par le biais de discussions avec eux sur un partenariat je me retrouve avec un dossard pour le format XPS le 22 juillet à Vichy.
Mais à bien y réfléchir ça s’inscrit aussi très bien dans une perspective plus long terme avec une envie de découvrir le triathlon.
Le concept de la Yotta est d’enchaîner un circuit de 500m de natation et 4km de course à pied dans un temps limite. Si on réussit la première fois on recommence mais avec 5 minutes de moins et ainsi de suite pour se qualifier pour la 5ème et dernière boucle.
L’enchaînement ressemble donc à celui du Swimrun mais plus structuré à la façon du triathlon notamment pour les transitions. Et puis il y a bien entendu le côté stratégique du temps qui se raccourcit.
Le gros défi pour moi ce sera d’améliorer ma nage. Car il ne faut pas que la natation me plombe toutes mes chances de qualification. Et j’ai encore le souvenir du Swimrun avec Ermanno et mes difficultés dans l’eau.
Donc une fois le premier gravelman terminé je nagerai plus. Ce sera pour moi une nouvelle forme d’entraînement croisé qui me fera d’ailleurs travailler le haut du corps. Et ça j’en ai aussi besoin sur le vélo et en course à pied. Et c’est conforme à mon objectif de recomposition corporelle.
La Yotta sera aussi un fil rouge dans La Minute Perf de KM42 les lundis comme nous l’avons expliqué sur comment préparer un défi.
🚴🏻♂️ Gravelman Paris-Deauville – 350km
Ce sera donc la suite du projet Gravelman et donc la trace complète gravel Paris-Deauville de 350 km du 1er au 3 septembre.
Curieusement c’est vraiment celui qui me tente le plus. Et le plus accessible aussi pour prendre le départ car il me suffit de prendre le train depuis Vichy pour arriver à Paris ! Le retour se fait en TER puis donc à nouveau train.
Je construira ma préparation en fonction de mon ressenti sur le Gravelman Auvergne. Je sais que je dois rouler de plus longues distances et j’ai un plan pour ça. Cela devrait me permettre de goûter au bike packing.
🏃🏻♂️ 24 heures Hermeland ?
L’an dernier c’était ma course anniversaire. J’avais vécu un fabuleux moment et j’avais proposé aux membres du Hamsters Running Club de participer eux aussi seuls ou en équipe en 2023.
Mais Medhi qui avait organisé la course l’an dernier ne se sentait pas de la refaire et donc ça tombait à l’eau. Sauf qu’il a trouvé un nouvel organisateur. Alors oui j’ai bien envie de la replacer au programme les 30 septembre et 1er octobre et d’y aller avec les Hamsters.
Et je pense que la prépa foncière du Gravelman me permet d’enchaîner les deux sereinement car je serai sur le même type d’effort ultra.
🏃🏻♂️La Courstache
C’est un rendez-vous régulier désormais pour moi. La Courstache est organisée dans le cadre du Movember donc contre les cancers masculins. Elle est organisée le 5 novembre ce qui laisse un vrai temps de repos après le 24h et la place dans une prépa pour l’objectif potentiel suivant.
C’est une course sympa et plus exigeante qu’il n’y parait et l’an dernier j’avais un peu explosé après le km 6 après un départ (trop) rapide. Rappelle-toi de ce que j’ai dit en intro.
🏃🏻♂️Marathon de Nevers ?
Le Marathon de Nevers est un rare marathon qui me tente beaucoup. J’avais reçu son organisateur il y a deux ans pour parler de cette course qui démarre sur le circuit de Formule 1 de Nevers Magny-Cours.
Et cette année il semble coller au niveau du programme puisqu’il se court le 26 novembre. Car je pourrais faire la prépa en ayant construit la confiance sur l’ensemble des défis vélo et 24h.
Est-ce que je peux rajouter des choses ?
Il ne faut jamais dire jamais. Donc je ne sais pas. Ce programme me semble tout de même à la fois assez complet pour faire un enchaînement sympa et aéré pour récupérer.
Je voulais faire l’Apiruntour des amis d’Apirun mais ce n’était pas possible cette année. J’aurai aussi pu me laisser tenter par une invitation au marathon de Caen. En regardant un triathlon il y a quelques jours une bénévole m’a aussi dit d’essayer un petit format cross. Avec la préparation actuelle et à venir ça passe. Mais là encore c’est une question de dates et de repos.
L’enjeu pour moi est vraiment de trouver l’équilibre via ma philosophie SAM. Et c’est un équilibre global entre vie personnelle, pro, ma fille, le sport, le repos… Tel est le défi pour devenir Champion du Monde de Mon Monde.